Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » General Elektriks : le rétro au goût du jour

Musique General Elektriks : le rétro au goût du jour

Publié par Rédacteur, le 22 mars 2012

General Elektriks, c’est surprenant ! General Elektriks, c’est un nom de groupe pour un seul auteur-compositeur-interprète; General Elektriks, c’est un ensemble de concerts à Paris qui affichent tous complet; General Elektriks, c’est surtout une musique des années 60,70 et 80 remises au goût du jour par un claveciniste, des sons de batterie et quelques bribes de sons électro.

Hervé Salters, français immigré aux Etats-Unis, nous fait (re)vivre les bons moments pop rock des eighties et précédentes décennies. Avec une voix « en retenue » dans ses premiers morceaux, sur ses derniers, il semble totalement libre vis-à-vis de celle-ci. Son talent consiste à jouer des morceaux qui auraient pu l’être il y a plusieurs dizaines d’années et de les faire groover. Il le fait plutôt bien, et ça donne un résultat auquel on ne s’attend pas forcément. Résultat épatant qui sera même une source d’admiration pour beaucoup.

Avec, par exemple, la chanson «  Summer is here » (l’été est là), General Elektriks nous amène lui-même le soleil, mais un soleil noir et blanc et fait de nostalgie mêlée à la modernité. A ceux qui pensent qu’on ne peut faire un mélange entre les deux, voilà une preuve du contraire !!! Et chacune des chansons nous fait passer par tout style d’émotions, selon la sensibilité et le vécu de chacun.

S’il vous passe une envie de vous rafraîchir, vous, ainsi que votre mémoire, n’hésitez donc pas à faire un tour dans l’univers de General Elektriks qui vous embarquera dans un monde qui vous était très probablement inconnu jusque là !

Brian Dewilde.