Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Gérard Rinaldi est décédé

Cinéma Gérard Rinaldi est décédé

Publié par Matthieu Matthys, le 3 mars 2012

© Abaca

Les plus jeunes d’entre nous ne le reconnaissent certainement pas car ils ont connu cet homme via sa voix principalement. Mais leurs parents n’ont certainement aucun doute en voyant le visage de celui qui a incarné durant trente années l’humour à la française.

Il commença sa carrière sous le feu des projecteurs en chanson avec la troupe des Charlots. Avec des refrains paillards comme l’Apérobic ou encore Merci Patron, le groupe va connaître le succès dans une France assoiffée de divertissement sur fond de malaise social. En 1970, le réalisateur Philippe Clair décide de transposer la petite équipe à l’écran dans La grande java, un film aux allures de navet mais qui connu un réel succès à l’époque. C’est sur ce tournage qu’ils croisent Claude Zidi avec qui ils tourneront par la suite dans la série des Bidasses. Une carrière cinématographique se lance alors pour Gérard Rinaldi qui tournera jusqu’à la fin de sa vie en y ajoutant son amour pour le théâtre.

Sa voxographie est tout aussi impressionnante. Pour les plus jeunes, c’est à lui que l’on devait les voix du Choixpeau dans la saga Harry Potter, mais aussi celles de nombreux dessins animés comme Les Simpson où il doublait plusieurs personnages (Montgomery Burns, Clancy Wiggum, Krusty le clown, …).

Une grande perte pour le cinéma français.