Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » GUEZ Jérémie : Balancé dans les cordes

Littérature GUEZ Jérémie : Balancé dans les cordes

Publié par Marc Bailly, le 10 avril 2012

Tony est un jeune boxeur sans histoire. Il se consacre au sport et prépare son premier combat pro. Il habite dans le 93 et se tient à l’écart de tous les trafics qui rythment sa cité. Il a une mère qui se laisse entretenir par des voyous, et un oncle garagiste qui l’a tiré vers le haut mais qu’il n’aime pas. L’un des voyous tabasse sa mère et tout dérape pour Tony. Pour se venger, il fait appel à Miguel, le caïd de la ville. Mais dans ce milieu, rien n’est gratuit. Et un service en vaut un autre. Tony doit payer sa dette dans le sang… Et une lente descente aux enfers commence pour le jeune boxeur.

Révélé l’an dernier pour son roman « Paris la nuit », Jérémie Guez nous revient avec son deuxième livre. Un livre coup de poing, où chaque phrase touche là où ça fait mal. Pas de fioriture, on va à l’essentiel. Mais un essentiel qui percute, un essentiel qui met ko. Des phrases courtes comme des uppercuts, des mots qui dansent comme le jeu de jambes d’un bon boxeur.

Vraiment un très bon livre, pas spécialement sur le milieu de la boxe ou des banlieues. Un livre universel avec des dialogues à la Audiard. Un coup de cœur à ne surtout pas rater…

Jérémie Guez, Balancé dans les cordes, 194 p., La Tengo éditions

Marc Bailly