Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » HELLFEST 2012: Go fucking crazy!

Musique HELLFEST 2012: Go fucking crazy!

Publié par Christophe Pauly, le 10 juin 2012

Chers amis du Bourlingueur, comme vous le savez deja, l’Eté approche à grand pas! Cela signifie le retour des festivals! Cette année, nous avons choisi de frapper fort en commençant par l’un des plus grands festivals Metal en Europe: le Hellfest situé à Clisson en France.

Ce festival, né il y a quelques années a réussi à s’ imposer en tant qu’ événement majeur pour la scène Metal   Et a même détrôné le fameux Graspop en proposant une affiche encore plus imposante et en ayant une infrastructure plus développée que ce dernier.

En effet, parmis les 6 scènes ( dont 2 Mainstages!) que compte le Hellfest, vous pourrez admirer: Ozzy Osbourne (accompagné de Slash et Zakk Wylde!), Megadeth, Guns n’ Roses, Mötley Crüe Machine Head, Black Label Society, Slash, Trivium, King Diamond, Biohazard, Obituary, Cannibal Corpse et beaucoup d’ autres pendant ces 3 jours du 15, 16 et 17 juin à Clisson!

Alors n’ hésitez pas, il reste des tickets pour ce magnifique rendez-vous à Clisson.

Chaque jour, pendant le festival, vous trouverez un compte rendu détaillé du festival accompagné des photos de certains concerts.

Pour vous donner un avant-goût, voici une petite interview de Jeff Mallet, l’ un des organisateurs du Hellfest:

Le Hellfest est un peu comme un projet phoenix puisqu’il est né suite à la mort prématurée du Man.In.Fest. en 2006.

En définitive, le succès semble grandissant pour le Hellfest.

Que pensez-vous du chemin fait jusqu’à présent?

Nous sommes bien sur très fiers du chemin parcouru ! De la a pensée que cela se serait devenu aussi grand, je pense que peu de gens dans l’équipe l’espérait vraiment ! Mais avec du travail et en étant déterminés, on arrive quand même à faire de bonnes choses. Le Hellfest en est la preuve !

J’ai entendu dire que certaines personnes avaient tout essayer pour que le projet s’arrête en le comparant parfois à une fête satanique.

(un comble pour nous qui avons un festival Metal en Belgique depuis plus de 17 ans sans qu’il y ait ce genre de préjugé.)

Que répondez-vous à ceux qui confondent Metal et satanisme?

Nous avons choisi de les ignorer. Ils ne sont pas nombreux et finalement n’arrivent pas à faire grand-chose maintenant que le festival est établi et reconnu par la presse et les institutions. C’est dommage d’en arriver là mais finalement même si nous avons essayé de parler avec eux, la discussion s’est avérée trop difficile avec ses personnes. Tant pis maintenant nous ne souhaitons plus en parler.

Le festival semble s’agrandir d’année en année, combien de visiteurs attendez-vous cette année?

Le festival 2012 est un nouveau Hellfest car nous avons déménagé sur un autre terrain (un peu comme le Graspop il y a quelque temps). Du coup, le site devient 1.5 fois plus grand que celui des années précédentes et il y aura donc plus de festivaliers ! Nous étions a 26 000 personnes par jour l’an dernier, nous devrions arriver a 35 000 cette année. Nous augmentons mais nous souhaitons, dans le futur, ne jamais dépasser les 40 000 personnes par jour, histoire que le festival reste vivable.

La mise en scène et la décoration font aussi partie du festival et changent chaque année.

Quel est le thème de cette année et pourquoi celui-ci?

Effectivement c’est une de nos forces. Comme tous les ans cela sera « métallique » mais je n’en dirai pas plus car il y aura vraiment de grosses surprises et beaucoup de nouveautés ! Pas de spoil, histoire que vous en preniez plein la vue en arrivant 😉

Y a-t-il des nouveautés cette année?

Oui pas mal de nouveautés vu que c’est un tout nouveau festival. Hormis la décoration il y aura maintenant 6 scènes, de nouveaux espaces restauration un merch plus grand. Vraiment pleins de choses et d’amélioration, vous pourrez trouver tout cela sur notre site www.hellfest.fr

La communication est aussi très importante autour du Hellfest.

J’ai vu que vous proposiez une application pour les smartphones.

Que proposera-t-elle?

Effectivement, la com est importante ici et c’est important aujourd’hui d’avoir des applications smartphone. Bref notre application offre des infos utiles, la prog un plan GPS et un agenda qui vous prévient quelques minutes avant le début des concerts pour ne pas rater vos artistes favoris ! Très pratique ! Notre app est disponible sur iPhone et Android.

En plus des nombreux podiums déjà existants, 2 nouvelles scènes seront ajoutées cette année

Pourriez-vous nous dire quel genre de musique l’on trouvera dans chacune d’entre elles?

En fait, chaque scène représente un style de musique. Les deux mainstages proposent du hard rock, thrash et des groupes assez grand public, la scène « The Valley » du stoner, doom, sludge, la « Warzone » du punk et hardcore, « ‘The Altar » du death et grind et « The Temple » du black metal et du pagan. Bref il y a des « zones » pour tous les fans de metal ! C’est la plus grosse nouveauté du festival en fait.

Suite à l’annulation de la tournée de Black Sabbath, Ozzy a décidé de faire une tournée avec ses amis Slash et Zakk Wylde.

Craignez-vous que d’autres groupes participants annulent au dernier moment? Si c’est le cas, avez-vous déjà prévu d’autres remplaçants?

Cela arrive tous les ans avec des petits groupes, mais Black Sabbath je crois qu’on ne pouvait pas faire « mieux »… Bref nous sommes habitués, car avec une affiche à 157 groupes il y a des risques. On s’en accommodera une fois de plus si cela arrive et on remplacera. Ce sont les aléas du métier de programmateur hélas !

La scène Metal française est aussi bien représentée, qui sera à l’affiche cette année?


Pour cette année il y auraBlack Bomb A, Trepalium, Bkowskie et bien d’autres

Enfin, Avez-vous déjà une idée sur ce que sera le Hellfest 2013 ? (des projets ou idées que vous n’avez pas encore réalisées ?)

On verra après cette édition ! Il y a tellement de boulot a faire pour ce nouveau Hellfest qu’il est difficile pour nous de nous projeter sur 2013. Dans tous les cas il y aura toujours des nouveautés et améliorerions dans le futur. C’est notre façon de faire et nous n’aimons pas rester statiques !

Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions.

Merci a vous, plus d’infos sur www.hellfest.fr et rendez vous a Clisson le 15, 16, 17 juin 2012 !!!