Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » HOUSMAN Clemence : Ombre blanche suivi de La mer inconnue

Littérature HOUSMAN Clemence : Ombre blanche suivi de La mer inconnue

Publié par Rédacteur, le 27 février 2012

Il s’agit ici de deux longues nouvelles écrites par Clemence Housman il y a plus d’un demi-siècle et sélectionnées dans l’ensemble d’une œuvre qui mélange écriture et illustrations.

« Ombre blanche » m’a tenue en haleine. L’histoire de cette femme mystérieuse qui interfère dans le binôme de frères jumeaux m’a fait penser à « La petite Fadette » de George Sand avec ses personnages de jumeaux entre amour/haine à cause d’une femme.
Le tout se passe dans un paysage d’hiver et même si on se doute de la fin, on marche dans les traces laissées par ce jumeau prêt à tout pour sauver son double.

« La mer inconnue » m’a semblée plus longuette, j’étais moins sensible à son onirisme. Je pensais un peu à Ulysse et l’île de Circée.

Un tiers ou presque du livre est une postface qui explique l’époque littéraire, le choix et aussi qui sont les deux Housman crédités aux illustrations. Illustrations qui à elles seules valent bien le détour.

Ombre blanche suivi de La mer inconnue par Clemence Housman, traduit par Claude Mamier, illustré par Clemence et Laurence Housman, Le Pré aux Clercs

Véronique De Laet