Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Hunger Games, la relève de Twilight

Cinéma Hunger Games, la relève de Twilight

Publié par Matthieu Matthys, le 16 mars 2012

Hunger Games, dont la sortie en salles est prévue pour le 21 mars, est considéré par beaucoup comme le successeur de la saga Twilight. En effet, la nouvelle trilogie adaptée d’un roman homonyme cible ouvertement le même public. Seul l’aspect combatif semble plus présent et le côté fantastique semble avoir laissé un peu de place au côté futuriste.

Lionsgate, qui a récemment racheté Summit Entertainment et donc Twilight, avait eu du flair lors de la parution du bouquin. En rachetant les droits d’auteur, Nina Jacobson (la productrice) sentait la bonne affaire arriver. En se rendant chez Lionsgate, ceux-ci avaient immédiatement accepté. Mais pour quelle raison ?

Hunger Games, c’est 30 millions de livres vendus à travers le monde. Ce succès incontestable est en grande partie dû à la publicité faite par Stephanie Meyer, l’auteure de Twilight, qui encensait les volumes de la saga. Dans le monde du cinéma, on craignait fortement la fin des sagas rentables qu’étaient Harry Potter et Twilight. Il fallait trouver du nouveau et vite. Cette histoire d’adolescents combattants et surentrainés avaient deux atouts : elle mettait en scène de jeunes adultes et il y avait dans celle-ci un surplus d’action qui pourrait accaparer le public masculin, assez réfractaire au phénomène vampires/loup-garous. La poule aux oeufs d’ors était toute trouvée.

Cependant, cette histoire est plus critiquée que celle de Twilight. Et pour cause, l’odeur de plagiat et le déjà-vu ont fait douter les spécialistes qui voient dans cette nouveauté un mélange de plusieurs anciennes productions et, surtout, une similitude dérangeante avec le roman japonais Battle Royale de Koshun Takami, lui aussi transposé à l’écran.

Bref, cette nouvelle saga pour jeunes gens en ravira certainement plus d’un. Néanmoins, le doute subsiste quant à considérer cette histoire comme une nouveauté ou plutôt comme un remake.