Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » In Vitrine au théâtre de l’Océan Nord

Théâtre In Vitrine au théâtre de l’Océan Nord

Publié par Loïc Smars, le 30 septembre 2011

Pour notre première visite à l’Océan Nord, le scepticisme était de mise. Un titre nébuleux (« In Vitrine »), une affiche étrange, n’exprimant que très peu d’informations sur le thème de la pièce.

C’est donc un peu inquiets que nous décidons de nous rendre au théâtre de la rue Vandeweyer, mais la surprise fut, on s’en doute, de mise. Car ce que nous allions voir différait totalement de nos appréhensions.

Le collectif « Rien de spécial », composé de trois acteurs de la même génération, tente à explorer les rouages de la vie et de la société actuelle où l’on impose une sorte de bonheur obligatoire par l’organisation millimétrée d’évènements fixes. Ils utiliseront, pour cette fois, le concept de l’anniversaire surprise et du déroulement chronométré de la soirée.

D’un a priori plutôt sérieux sur la pièce, nous passons au plaisir d’assister à une représentation très drôle, servie par des interprètes de talent. Le collectif n’ayant ni metteur en scène, ni texte hyper écrit, les acteurs vont s’épanouir dans l’improvisation et l’utilisation d’une mise en scène déroutante et originale.

Tout d’abord, le programme de l’anniversaire est annoncé dès le début du spectacle, avec son chronomètre récurrent, captivant un public prêt à surprendre les acteurs à dépasser le temps qu’ils se sont impartis, ce qu’ils ne feront évidemment jamais.

Ensuite, vient la relation avec le public, qui joue les invités de l’anniversaire. Et c’est cette idée qui va nous décevoir. Pourtant, tout avait bien commencé : distribution d’un verre à l’entrée pour le trou normand, échange entre acteurs et public grâce à une carte qui circule ou le pot commun. Malheureusement, ils n’exploitent pas totalement l’échange qu’il pourrait y avoir avec le public par la suite. Comme pour se protéger, malgré leur utilisation de l’improvisation, de ne pas se mettre en danger face au public qui pourtant a été tenté de participer.

Pour « In vitrine », on a pas raté notre soirée comme on l’appréhendait. Des acteurs de talent, des idées de mise en scène originales, mais qui ne seront finalement pas assez exploitées pour faire de cette pièce une expérience théâtrale unique.