Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Incompréhension autour de la double organisation d’un Zombie Day à Bruxelles

Cinéma Incompréhension autour de la double organisation d’un Zombie Day à Bruxelles

Publié par Lionel, le 8 avril 2013

Ce samedi 6 avril 2013, nous nous sommes rendus en ville afin d’observer le cortège du ZomBIFFF Day dans les rues de Bruxelles. Contrairement aux 600 à 800 personnes annoncées par les organisateurs et la ville, on a pu apercevoir approximativement 200 personnes au Parc Royal, lieu de départ du carnaval de la ville de Bruxelles. Un chiffre tout de même impressionnant vu les moyens déployés par l’organisation. Un bug informatique par contre du côté de la presse agréée et du service de presse de la ville de Bruxelles, en effet ils ont publié les photos de la Zombie Day 2012 au lieu de celui de cette année-ci, nous  sommes convaincus que ce n’est qu’une erreur et non pas une volonté de pouvoir justifier de subsides toujours plus élevés en période de crise.

Marche organisée pour la première fois en 2007 par une équipe de bénévoles dirigée par Raphaël Wenric et ce totalement indépendamment de l’organisation, le traditionnel défilé dans les rues de Bruxelles a bien grandit et est dorénavant devenu le « carnaval » personnel du BIFFF qui a décidé de reprendre à son compte l’organisation suite à des discordances vis à vis des organisateurs originels plus proches de l’esprit innovateur qu’avaient suscitées les premières Zombie Day aux Etats-Unis en 2005 que de l’orientation que voulait faire le BIFFF de cet acte apolitique et non-commercial.

Nous avons voulu joindre Raphael Wenric concernant les dites discordances ayant provoquées ce changement de gestion mais celui-ci n’a pas souhaité s’exprimer et donne rendez-vous à tous les fidèles le 12 octobre prochain pour la World Zombie Day car il est vrai de dire que la  Zombie Day est bien le 12 octobre un peu partout sur la planète. L’événement est attendu par tous les aficionados et promet d’être une nouvelle fois une grande réussite. Pour sa 7ème édition, en effet le ZomBIFFF est un nouvel événement, le titre de Zombie Day revenant aux vrais organisateurs de celui-ci, l’organisation prend des ailes et s’intégrera dans le dispositif mondial de la célèbre marche tout en continuant de proposer le service maquillage gratuit ouvert à toutes bonnes âmes désireuses de garder de cette journée, l’image d’une journée de fête indépendante et citoyenne !

Pour revenir à la ZomBIFFF, elle était organisée cette année en partenariat avec VisitBrussels.be le site subsidié par la ville de Bruxelles, la COCOF, la région Wallonie Bruxelles et la ville de Bruxelles dont des membres sont très proches des organisateurs. Un organisme souvent très doué pour reprendre à leur compte des événements qu’ils n’ont jamais voulus soutenir mais qu’il est bon de reprendre une fois que leur rentabilité est établie.

Bonne continuation et à bientôt pour la suite du BIFFF !

 

Lien vers la seule Zombie Day Officielle : https://www.facebook.com/groups/9503472908/