Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Interview de Jean-Marc Krings, auteur de bandes dessinées

Littérature Interview de Jean-Marc Krings, auteur de bandes dessinées

Publié par Quentin Gosset, le 27 novembre 2013

Jean-marc Krings

Bonjour Jean-Marc Krings , pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore, pourrais-tu nous dire qui tu es et que fais-tu dans la vie ?

  • Eh bien, mon nom vous le connaissez déjà…j’ai 49 ans, marié, heureux et père de deux filles : Natacha et Elisa. Je suis dessinateur de BD « professionnel » depuis 2004…date à laquelle j’ai pu réaliser mon rêve de gosse : faire de la bande dessinée !

 

Tu es le dessinateur de “Violine”, comment a commencé l’aventure ? Qu’est-ce qui t’a plu dans l’univers de cette jeune aventurière ?

  • Je venais de terminer mon premier album : « Le guide junior des filles » avec Jacky Goupil et Sylvia Douillet au scénario (paru en 2004 chez Vents d’Ouest) …lorsque j’ai fait la connaissance de Fabrice Tarrin qui cherchait quelqu’un pour reprendre sa série « VIOLINE »….Il m’a très gentiment présenté à Benoït Fripiat, Directeur de collection chez Dupuis.
  • J’ai tout de suite aimé dessiner les aventures de VIOLINE, car c’est un univers qui me plait beaucoup : Aventure/fantastique dans un graphisme à la « Marcinelle ».

 

En reprenant le dessin de “Violine”, est-ce que tu as apporté ta touche personnelle ? Y-t-il un détail que tu aurais ajouté par rapport au dessin de base ?

  • J’ai tout d’abord eu à cœur de ne pas trop « trahir » le travail de Tarrin ; en me rapprochant le plus possible de son graphisme…ce qui n’a pas été évident, vu que Fabrice à un très grand talent…Mais, j’ai très vite trouvé mes « marques » et imposé ma propre vision de l’univers de Violine…avec notamment la création des parents de Violine.

 

Quel dessinateur de bandes dessinées t’a le plus marqué pour que toi-même tu te lances dans cet univers magique ?

  • Il y a trois auteurs que j’admire tout particulièrement : Franquin, Janry et Conrad ! Ils sont mes références absolues ! Ce sont de véritables Dieux de la BD….

 

En ce moment, es-tu sur un projet en particulier ? Peut-être une suite des aventures de “Violine” ?

  • Un autre opus de Violine ?!?…non, ce n’est pas prévu au programme. Mais par contre…Je termine en ce moment le tome 2 de « AGENCE QUANTA » ma première VRAIE série à moi ! Une série que j’ai créée tout seul : dessin et scénario. C’est une BD semi-réaliste destinée à un public plus adulte que celui de Violine. C’est du thriller/fantastique. Avec une belle héroïne black nommée IONA…
  • Le premier tome de « AGENCE QUANTA » est publié par les Edition Vents D’Ouest, et paraîtra le 15 Janvier 2014…le tome 2, paraîtra vers le mois d’Avril 2014…
  • Dans le même temps je travaille simultanément sur un autre album ; une nouvelle série ( hé oui, encore ! ) créée avec l’ami Zidrou. Une série humour/aventure avec une héroïne TRES sexy qui sera publiée aux Editions Paquet, en Novembre 2014…Il s’agit d’une série « tout public » destinée à la célèbre collection « CALANDRE » des Editions Paquet…
  • Le titre de cette série ?!…ça s’intitule « WAW ! »…il y aura minimum deux tomes de prévus pour cette série…j’ai énormément de plaisir à dessiner cette série ; d’abord parce que je travaille avec mon vieux complice de toujours ; Zidrou et aussi parce qu’il s’agit d’une série ultra dynamique…jugez plutôt : une course-poursuite entre une Ac COBRA shelby 427 s/c et une Ferrari F430 Spider ; sur fond de décor de côte d’azur…Que du bonheur, quoi !

 

Parmi les différentes séries que tu as dessinées ( “Informaticien”, “La Ribambelle”, “le guide junior des filles”, …) quelle a été ton expérience la plus enrichissante ? La relation scénariste-dessinateur qui s’est le mieux passée ?

  • Je te répondrai sans hésiter : « LA RIBAMBELLE » ! Faire ces deux albums était très amusant…Et collaborer avec mon ami Zidrou : est un vrai plaisir ! La preuve : nous avons « remis le couvert » en bossant ensemble sur notre nouvelle série « WAW ! »

 

Un grand merci pour le temps que tu nous a accordé, j’espère entendre très bientôt parler de toi au travers d’une nouvelle BD.

Mais de rien !

Au plaisir…Et ne manquez pas la sortie de ma nouvelle série « AGENCE QUANTA » , les amis !

JM