Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Interview de Thierry Coppée après la sortie de son dernier album des Blagues de Toto !

Littérature Interview de Thierry Coppée après la sortie de son dernier album des Blagues de Toto !

Publié par Lionel, le 2 décembre 2013

coppee

Bonjour Thierry Coppée, pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore, pourrais-tu nous dire qui tu es et que fais tu dans la vie ?

Je suis le dessinateur de la série « les blagues de Toto », publiées aux éditions Delcourt. J’ai 42 ans et j’habite en Belgique.

Ton personnage “ Toto” était connu bien avant que tu ne l’adaptes sous format BD, mais d’où t’est venue l’idée de lui offrir ce nouveau visage ?

L’idée vient de mon éditeur, Guy Delcourt. Il a alors commencé à chercher un dessinateur. Il lança ses plus fins limiers à la recherche d’un auteur. Grâce à certaines personnes, il a vu arriver sur son bureau un dossier contenant mes dessins (dessins que j’avais fait pour le journal de Spirou début des années 2000). Trois jours plus tard, il me téléphone et me demande de mettre en images les blagues de Toto. Je dois bien avouer que j’ai été très surpris. J’ai donc fait un essai sur deux pages, essai qui a été concluant. J’étais à l’époque titulaire d’une 4ème année primaire (et oui, j’étais instituteur), j’ai donc réalisé mon premier album le soir et le w-e tout en travaillant en journée avec mes élèves.

Toto est un grand gaffeur, d’où te vient l’inspiration de tous ces gags ? Tu te bases sur des gags entendus ou tu en crées de nouveaux ?

Les sources sont multiples, mais avec le temps certaines se tarissent (par exemple le net et ses sites de blagues), on a très vite fait le tour. Ensuite, j’ai ma propre expérience d’instit’ et de parent (j’ai trois gamins), et puis également à la longue, à force de baigner dans l’univers, on le comprend mieux, on saisit mieux la façon de penser de nos personnages , on imagine donc des blagues plus « facilement ».

toto

On peut voir que tu as été scénariste et dessinateur sur ta série, mais pas coloriste ( bien que tu l’aies été pour “La fontaine aux fables”). Pourquoi avoir fait ce choix ?

Peut-être pour avoir un avis différent du tien sur certains aspects de ton univers ? Connaître l’avis de Lorien, mon coloriste, est toujours intéressant, comme celui de mon éditeur ou des lecteurs. mais le fait d’avoir travaillé avec Lorien, c’est surtout parce que je ne me sens pas trop à l’aise avec la couleur et que Lorien est un as et qu’il fait des trucs merveilleux avec sa palette graphique. de plus, c’est un gain de temps considérable.

Ton dernier album des “Blagues de Toto” est sorti il y a peu, tu as déjà des projets pour la suite ?

Le tome 10 est sorti ce 20 novembre! Il est encore tout chaud que je commence déjà l’écriture du tome 11, un album qui sera consacré au sport à l’école, après avoir fait un détour dans l’Histoire, je reviens dans notre époque avec un toto qui n’aura qu’un seul but, étant médiocre dans les matières habituelles, surtout math, il va faire tout son possible pour ramener de bons points en gymnastique. Sortie prévue fin 2014.

Un grand merci pour le temps que tu nous a accordé, et au plaisir de découvrir les nouveaux gags que tu prépares.

Merci à toi et bonne continuation au bourlingueur !