Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » JAMES Peter : Alchimiste

Littérature JAMES Peter : Alchimiste

Publié par Rédacteur, le 13 décembre 2011

Qui sait ce qui se trame dans le secret des laboratoires pharmaceutiques ? Monty Bannerman et son père, dont le laboratoire vient d’être racheté par une multinationale, risquent de l’apprendre à leurs dépens. Alertée par un journaliste au sujet de pratiques troublantes, Monty se met à poser des questions embarrassantes. Et des accidents ne tardent pas à frapper les membres rebelles de cette compagnie. De révélation en révélation, la jeune femme se trouve entraînée dans une spirale terrifiante.


Dans la seconde moitié des années 2000, Peter James s’est réinventé sous la forme d’un auteur de polar pur et dur, dont le succès ne se dément guère en France et en Grande-Bretagne. Dans le même temps, Bragelonne /Milady prend un jouissif plaisir à rééditer les œuvres de la première carrière de James. Des travaux que l’on pourrait situer, pour la forme, entre la terreur fantastique d’un Graham Masterton et les questionnements techno-scientifique d’un Michaël Crichton.

Ici encore, James aborde une thématique d’actualités – la chasse aux médicaments miracles, la compétition infernale dans le milieu pharmaceutique – et y ajoute une goutte de surnaturel. Un choix qui risque de crisper les amateurs de thriller pur et dur… Mais qui enchantera ceux qui, et j’en fait partie, adorent voir les auteurs mélanger les genres sans vergogne, utilisant avec brio toute la palette de l’imaginaire pour rendre la lecture plaisante. On reprochera simplement à cet « Alchimiste » un final un rien daté, qui appuie trop fortement certains effets… Ce qui n’en fait pas moins un excellent roman populaire et varié, un animal rare en ces temps d’écriture calibrée et de tout au marketing.

Peter James, Alchimiste, traduit de l’anglais par Colette Carrière, 674 p., Bragelonne

Chris Corthouts