Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Justice – Audio, Video, Disco (LP)

Musique Justice – Audio, Video, Disco (LP)

Publié par Yohann Goyat, le 24 octobre 2011

Justice serait-il visionnaire, comme le fut Steve Jobs avec Apple ? Précurseur du mouvement ‘french touch 2.0’, le duo en aurait-il fleuré une mort prématurée ? Toujours est-il que le nouveau tournant musical qu’a pris le duo avec ‘Audio, Video, Disco’ n’est sans doute pas anodin !

Connu aux quatre coins du monde, Justice est attendu de pied ferme avec ‘Audio, Video, Disco’. Surement l’album le plus attendu de la rentrée. Découvert par BusyP et produit sur son label Edbanger, le duo s’est fait connaître quatre ans auparavant avec . Un style résolument électronique, qui depuis, a fait émergé tant d’emule.

Aujourd’hui, Justice livre une toute nouvelle production et le mot est faible. Exit l’électronique à laquelle le duo français nous avez habitué et place à la pop/rock 2.0, si l’on peut appeler cela comme ça. Surement un des nouveaux mouvements futurs. Le génie Madeon est déjà un des premiers exemples du genre. ‘Ohio’ est le pur exemple du genre que le groupe pouvait nous offrir. Une mélodie lancinante et rondouillarde agrémentée de guitares pour pimenter le tout.

‘On’n’On’ calibré à merveille pour être LE tube de l’album. La rythmique et la voix pop du track sont à couper le souffle et rentre vite en tête. Flirtant avec le rock ce track est sans nul doute l’un des prochains morceaux sur lequel il faudra compter. Quant à ‘Parade’, il est celui qui nous ramenant à ce que Justice produit depuis 4 ans : l’électronique.

‘New Lands’ est en quelque sorte le ‘D.A.N.C.E’ de sorti en 2007. L’excellent et entraînant ‘Helix’ ainsi que le single ‘Audio Video Disco’ mettent la touche finale à un album inattendu. En somme : un second opus surprenant de part son virage musical mais aussi dans la qualité de ses tracks. Le duo prouve que, outre produire de la musique électronique brute, il sait aussi la mélanger à la pop/rock.

Dépassé par les nouvelles pouces de l’électronique ou simple envie de créer un nouveau mouvement musical, Justice prend un tournant à 180° avec ce nouvel album. La deuxième moitié du cadrant restant intacte et électronique, fidèles à leurs origines. Ce qui ne gâche en rien, à la qualité de ‘Audio Video Disco’.