Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Kauwboy de Baudewijn Koole

Cinéma Kauwboy de Baudewijn Koole

Publié par Marc Bailly, le 9 juin 2012

Spécial Brussels Film Festival 2012

Film projeté le 10 juin à 19h (Flagey – Studio 5)

Kauwboy de Baudewijn Koole

Genre : Drame familial

Avec Rick Lens, Loek Peters, Cahit Ölmez

Jojo est un jeune garçon de dix ans. Il vient de perdre sa maman qui était chanteuse de country. Il vit avec son père. Chacun à sa façon vit le deuil de la mère et de l’épouse. Le père s’isole dans son boulot et les documentaires sur les animaux. Et Jojo vit sa vie presque seul. Il recueille un jeune choucas tombé du nid sur lequel il reporte toute son affection. Il s’en occupe comme une maman. Son père ne veut ni animaux ni plantes dans la maison. Jojo doit se cacher de peur des colères de son père.

Jojo veut célébrer l’anniversaire de sa maman, mais son papa ne l’entend pas ainsi. L’oiseau grandit et l’affection qui le lie au gamin également.

Premier long métrage de Baudewijn Koole, réalisateur hollandais. Il a obtenu le Prix du meilleur film et Grand Prix du Jury international Generation Kplus à Berlin.

Filmé en petites touches du quotidien, « Kauwboy » pose un regard vrai sur le deuil, sur la manière de le vivre par un fils et par un mari. Sur la manière dont cet enfant fusionne avec ce jeune oiseau pour l’amener à accepter la mort de sa maman. Film réussi et qui touche par l’interprétation vraie et naturelle du jeune comédien, Rick Lens.

Kauwboy de Baudewijn Koole, avec Rick Lens, Loek Peters, Cahit Olmez, 81’.

Marc Bailly