Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » KELLY James Patrick : Regarde le soleil

Littérature KELLY James Patrick : Regarde le soleil

Publié par Marc Bailly, le 16 décembre 2011

Philipp Wing est l’architecte qui a créé le Nuage de Verre, œuvre monumentale et totalement nouvelle qui lui apporte gloire et… insatisfaction, car Philipp est freiné par ses commanditaires. Mais une nouvelle renversante le rejoint : il a été choisi par les messagers, représentants les peuples extraterrestres, pour construire le tombeau de Teaqua, déesse de la planète Aseneshesh. Philipp hésite, indécis et incertain du prix à payer. Mais a-t’il le choix ?

Regarde le soleil est une rencontre, celle d’un humain tiraillé par ses doutes et ses faiblesses et d’extraterrestres dont la morphologie des Chanis est bipède. Pour favoriser son propos, l’auteur procède même à une transformation de l’humain en Chanis qui dépasse largement les limites de la science-fiction et reste peu crédible. Néanmoins, cela lui permet d’explorer la psychologie de son héros en détail et avec finesse.

Il se passe bien peu de choses dans ce roman de 350 pages qui déplaira aux amateur d’action ou de grand spectacle. L’exploration des interactions entre être vivants est intéressante mais ne se révèle pas particulièrement originale et les hypothèses de départ demeurent peu convaincantes, aboutissant à un univers scientifiquement bancal. Sans être déplaisant, ce roman ne révolutionne pas le genre.

Regarde le soleil de James Patrick Kelly, traduit par Christophe Duchet, illustré par Damien Venzi, aux éditions Folio

Chris de Savoie