Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » KNIGHT Steven : L’héritage des Fels

Littérature KNIGHT Steven : L’héritage des Fels

Publié par Rédacteur, le 8 mars 2012

Toby a 14 ans et vit enfermé dans son corps car il est totalement paralysé.
Emma vit en Afrique sur une terre aride, de faim et de guerre.

Un jour, Toby s’éveille, son corps lui obéit, il bouge, et devant lui, son chat est devenu un petit être bizarroïde : un fel. Et commence une aventure car Toby est le descendant légitime du roi des Fels, tout là haut, en Islande sous des kilomètres de glace.
Là il se découvre sa sœur Emma, des magiciens, un despote qu’il va devoir combattre pour offrir la liberté à un peuple.

Oh que ce résumé est réducteur mais comment faire.
Je dirai que c’est un livre-vague : on commence avec Toby, son état physiquement végétatif et quand le miracle arrive, on est déjà tellement avec lui qu’on vit ses aventures mythiques, on y croit, on se demande comment un seul livre va nous révéler autant de choses.

Et en fait on ne sait même pas combien ce livre va nous marquer… Au cours de leurs aventures, Toby et Emma se métamorphosent en hirondelle et volent vers l’Afrique et on découvre le monde d’Emma, horrible de violence, de manque d’eau, de conditions abominables, de guerre et c’est presque un choc pire que toutes les images des journaux télé.
On veut y croire encore et encore, même si on touche au pire, on virevolte vers le royaume des Fels avec l’espoir… et… non, je ne vous raconte pas la fin, car je suis moi-même sous le coup de la surprise.

Tant pis pour vous si vous ne le lisez pas, l’année n’est qu’à son début, mais j’ai pris une grosse claque littéraire, j’ai fermé ce livre qui va longtemps me rester dans un coin de mon esprit.

L’héritage des Fels par Steven Knight, traduit par Lilas Nord, illustré par Alain Brion, Nathan

Véronique De Laet