Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « La belle et la bête 3D », une impression de déjà-vu qui ne dérange pas

Cinéma « La belle et la bête 3D », une impression de déjà-vu qui ne dérange pas

Publié par Matthieu Matthys, le 22 janvier 2012

© Walt Disney Studios Motion Pictures France

Actuellement second du box-office américain, La Belle et la Bête revient dans les cinémas en version remasterisée et en 3D. Et oui, aucun classique de Disney ne semble résister aux appels de la trois dimensions.

Pourtant, on sentait que le public pouvait éviter le leurre en se rendant compte de la supercherie car, il faut bien l’admettre, cette nouvelle version est totalement identique à la précédente et aucune scène n’y a été ajoutée. Une opération uniquement commerciale nous direz-vous ? C’est sans compter sur l’ingéniosité de la maison Disney. De fait, la marque à la souris sait pertinemment que les personnes ayant déjà visionné ses classiques dans leurs enfances, verraient dans ces nouvelles sorties une façon de rentabiliser à nouveau un filon déjà bien exploité. Mais Disney a ciblé les enfants et non leurs parents. Les enfants actuels connaissent très bien l’univers de Disney mais n’ont jamais pu admirer ces chefs-d’oeuvres d’animation lors de leurs sorties en salles. Et pour cause, les films choisis datent des années 90. Le Roi Lion ou encore La Belle et la Bête sont des modèles d’animation de la génération précédente, celle qui est maintenant en âge d’avoir elle-même des enfants en bas-âges. Bingo, Monsieur Mickey.

Hormis cela, Némo doit également faire partie des sorties de l’année 2012 en 3D. Un pari beaucoup plus risqué pour Disney car le dessin animé n’a même pas dix ans d’existence. Cela dit, le prix de revient sera de toute manière supérieure au faible prix de (re)production.