Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » La clef d’Hiram

Littérature La clef d’Hiram

Publié par Lionel, le 7 mai 2010

LA clef d'Hiram

Synopsis :

Quand les auteurs de ce livre, eux-mêmes francs-maçons, décidèrent d’étudier les origines de la Franc-Maçonnerie, ils ne se doutaient pas des extraordinaires révélations qu’ils allaient mettre à jour et des remous qu’ils causeraient. Ils ont ainsi redécouvert la tradition écossaise, héritée des Templiers, beaucoup plus ancienne que l’histoire officielle sur laquelle a préféré se baser la Grande Loge d’Angleterre. De nos jours encore, ces révélations sur les origines égyptienne et chrétienne des rituels Maçonniques vont certainement bouleverser beaucoup d’idées reçues. Des mythes égyptiens à celui de l’Homme Vert, en passant par le mystère du trésor des Templiers, les auteurs ont trouvé confirmation de leurs hypothèses dans le véritable livre de pierre qu’est la chapelle de Rosslyn, haut lieu de la spiritualité Maçonnique. Un des points forts de  » La Clé d’Hiram « , c’est que s’il existe un trésor de l’Ordre du Temple, il doit se trouver dans cette chapelle, enterré avec des chevaliers et les Evangiles secrets. En effet, le premier grand Maître de l’Ordre du Temple, Hugues de Payns, qui avait des terres en Ecosse, y aurait apporté des reliques découvertes à Jérusalem, sous le Temple d’Hérode, qui appartenait à l’Eglise primitive de Jérusalem.  » La Clé d’Hiram  » est un livre fascinant dont l’histoire, sensationnelle est racontée comme un récit policier. C’est bien là un travail de détective auquel se sont livrés Christopher Knight et Robert Lomas. L’aspect original de cette recherche est qu’elle est avant tout basée sur des rituels Maçonniques et qu’elle a été étayée par des méthodes plus conventionnelles telles que l’archéologie, l’histoire et certaines traditions religieuses. A la fin de ce livre, le lecteur, d’accord ou non, n’a qu’une envie, c’est de continuer cette recherche. Ce sentiment partagé par Christopher Knight et Robert Lomas débouchera sans doute sur de nouvelles révélations dans un futur proche.

Critique :

Quand l’on aborde le sujet de la Franc-Maçonnerie, on fait fuir la plupart de nos interlocuteurs, la réputation que ce groupe a  acquis au fil des ans n’a jamais joué en leur faveur, souvent accusé d’obscurantisme et classifié comme secte. C’est donc avec beaucoup de recul que je me suis enfoncé dans se livre de 600 pages au format poche et je ne l’ai absolument pas regretté.

L’origine de ce livre est de découvrir l’origine de la franc-maçonnerie via les rites d’intronisation qu’un « fidèle » chemine durant son « apprentissage ». Ecrit par de véritables maçons, le livre va nous emmener sur des pistes qui peuvent paraître peu crédible mais le cheminement que prend le récit ne peut laisser personne insensible, en effet les sujets abordés paraissent tellement énorme que l’on ne peut pas s’empêcher de vérifier continuellement l’information donnée via d’autres sources afin d’en vérifier l’authenticité, et le moins que l’on puisse dire est que ce livre est interpellant, faisant appel à nos connaissances des religions, celui-ci nous mènera de l’Egypte ancienne aux découvertes scientifiques du 20ème siècle tout en faisant quelques étapes dans l’histoire de France et plus particulièrement celle touchant les célèbres Templiers.

Je ne me permettrai pas de vous en dire plus sur ce livre afin de n’en dévoiler aucun secret mais tout ce que je peux vous dire est que dans le cas ou celui-ci est un montage scénique, si un jour il est retranscris au cinéma, il décrochera tout les oscars par contre dans le cas ou ce récit s’avère être exacte il pourrait bien chambouler la face de l’humanité tout entière !

Un must des livre dit « ésotérique » que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque si un jour vous avez été passionné par l’histoire des Templiers !