Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » LANTIERI : Chaque visage a une histoire

Littérature LANTIERI : Chaque visage a une histoire

Publié par Rédacteur, le 27 janvier 2012

Le progrès médical est de plus en plus présent. Mais il ne peut évoluer sans dons d’organes.
Ces greffes ne sont pas seulement faites pour améliorer un trait physique que l’on voudrait modifier. Elles permettent de redonner un visage aux personnes défigurées.
Un accident, une maladie, c’est ce qu’on vécu certains des patients du Professeur Lantieri, Pionner de la greffe totale du visage.
Avec une grande humanité et un respect de chaque être, il nous raconte leurs histoires.

Jérôme, victime de la maladie appelée communément celle « d’elephant man » pensait rester un marginal de la société par sa différence physique et ce, toute sa vie. Une chance s’est offerte à lui. La chirurgie de la face. C’est avec grande pédagogie que le Professeur Lantieri explique dans son livre les démarches, le déroulement de l’opération, les étapes, le ressenti de ses patients. Il s’exprime de manière sombre et touchante comment il a pu redonner une seconde vie à Jérôme, mais aussi à ces personnes qui ne pensaient que plus rien était possible. Et peuvent aujourd’hui témoigner de cette avancée médicale qui leur a changé la vie. Ce livre aborde également le sujet du deuil de l’ancien visage, et l’acceptation du nouveau.

Un livre passionnant abordant un sujet que l’on connaît encore mal et qui pourtant, peut changer une vie. De plus le professeur Lantieri fait prendre conscience, que « sans greffe, il n’y a pas de don ».

« Chaque visage a une histoire » est une belle leçon de vie sans pour autant être moralisatrice. Mais qui fera très vite prendre conscience de la chance qu’on a, et de celle que l’on peut offrir grâce au don d’organe.

« Chaque visage a une histoire », par le Professeur Lantieri, Flammarion, 210 pages

Nele De Smedt