Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » LAUREN Kate : Vertige (Damnés tome 2) – Passion (Damnés tome 3)

Littérature LAUREN Kate : Vertige (Damnés tome 2) – Passion (Damnés tome 3)

Publié par Rédacteur, le 25 juin 2012

Vertige

Luce possède une âme ancienne, très ancienne. Sa vie actuelle n’est que l’une des nombreuses vies qu’elle a vécues et où elle a aimé Daniel, ange condamné à errer sur terre et à revivre éternellement leur amour et la mort de son aimée.

Alors qu’elle pense pouvoir vivre son amour pleinement, la voilà séparée de Daniel et placée dans le collège de Shoreline au milieu de Nephilims (humains d’ascendance angélique ou démoniaque). Ceux-ci semblent d’ailleurs connaître bien mieux qu’elle sa propre histoire.

Elle apprendra à voyager à travers les Annonciateurs, sortes de fenêtres dans l’espace et le temps. N’écoutant que son coeur, elle s’y engouffre, menant une quête éperdue pour comprendre d’où vient sa malédiction et qui est vraiment Daniel.

Passion

D’Annonciateurs en Annonciateurs, Luce apprend à connaître ses passés, ses « moi ». Elle apprend également à s’interroger sur elle-même, sur Daniel, sur l’éternel recommencement de leur amour.

Jusqu’où les voyages à travers les Annonciateurs l’emmèneront-elle ? Aimera-t-elle les différentes facettes de Daniel ? Aimera-t-elle ce qu’elle va apprendre ? Rien n’est moins sûr d’autant que biens des choses dépendent des événements qu’elle déclenche dans sa recherche de la vérité.

Mon avis

Damnés est clairement une quadrilogie romantique pour adolescentes. Le raccourci de chercher à faire une comparaison avec Twilight pourrait être tentant mais en fait la comparaison s’arrête là.

On retrouve l’amour tragique adolescent amplifié par la malédiction vécue par Luce et Daniel, sans que cela ne vire à la sensiblerie mièvre. Si Luce se laisse embarquée par ses sentiments, elle reste cependant lucide et intelligente, se posant les bonnes questions, cherchant des réponses même si elles risquent de faire mal. Ce qui en fait une héroïne attachante – de mon point de vue du moins.

Côté univers, l’auteure joue avec des symboles religieux amenant le fantastique sur le terrain biblique plutôt que fantastique. Point de vampires ou de loups-garous, mais des anges et des démons avec une frontière très ténue entre le bien et le mal. Sans oublier les Nephilims, ces descendants des anges ou des démons ayant fauté sur terre.

Une histoire agréable sur laquelle je me surprends à ne pas avoir envie de « happy end » puisque l’auteure se donne clairement la possibilité de ne pas lier éternellement Luce et Daniel… Et si pour une fois, la fin ne cédait pas à la facilité ? Le seul moyen de le savoir est le 4e et dernier tome à paraître sous peu !

Damnés, Tome 2 : Vertige – Damnés, Tome 3 : Passion par Lauren Kate aux éditions Bayard Jeunesse – 16,90€ le tome

Miss Mopi