Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le 17ème Festival Renaissances en juillet dans les rues de Bar-Le-Duc

Théâtre Le 17ème Festival Renaissances en juillet dans les rues de Bar-Le-Duc

Publié par Lionel, le 14 mai 2014

RenaissanceS2014

Découverte aujourd’hui du festival Renaissances qui se déroulera du 4 au 6 juillet à Bar-Le-Duc, le bourlingueur du Net n’est pas habitué à ce genre de festival de rue et de cirque mais pourtant nous ne pouvons que saluer ce festival qui fête en 2014 sa 17ème année d’existence.

Après Louise Labé et Jean Erard, pour sa 17e édition le Festival de Rue et de Cirque de Bar-le-Duc met en lumière le roi René 1er, également appelé « Le bon roi René ». Duc de Bar, de Lorraine et d’Anjou, ami personnel du roi Charles VII et riche mécène du 15e siècle, ce personnage est un « puissant » au règne paradoxal. Pourquoi paradoxal ? Tout simplement parce que René 1er, malgré les nombreux titres qu’il possédait, n’a jamais réellement été roi…

Avec une quarantaine de spectacle en trois jours, le festival renaissances est l’un des événements majeurs de la région du grand Est. Lors de sa précédente édition, ce ne sont pas moins de 40 000 spectateurs qui se sont déplacés pour apprécier les différents groupes en représentation.

Cette année, centenaire du début de la grande guerre, deux spectacles voient le jour à savoir

Poilu de la Cie Chicken Street (théâtre d’objets avec des pommes de terre sculptées racontant l’Histoire) et Rue Jean Jaurès de la Cie CIA, un travail sur la figure de Jean Jaurès (créé spécialement pour le centenaire de la Grande Guerre).

Malgré une affiche très alléchante, les organisateurs ne s’arrêtent pas là, le festival off battra son plein et laissera sa chance à de nombreuses jeunes compagnies qui feront peut être l’affiche du festival de demain !

Plus d’infos sur le site internet du festival :  http://www.festivalrenaissances.com