Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le Blues (archive 2006)

Musique Le Blues (archive 2006)

Publié par Lionel, le 12 novembre 2012

« Toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient du blues… » ces paroles vous les connaissez certainement, se sont celles de Jean-Philippe Smets plus connu sous le nom Johnny Halliday. Dans cette chanson Johnny nous fait comprendre qu’il est fan de blues mais qu’est ce donc le blues ???

Vers la fin du XIX ème siècle, dans la région du delta du Mississippi, des afro-américains travaillant dans les champs de coton dérivèrent les chants de travail traditionnel et autres Gospel par l’incorporation d’instrument de musique rudimentaire. Ils ne savaient pas à cette époque là qu’ils venaient de donner naissance à l’un des styles musicaux les plus forts de la musique, le Blues.

Autrefois instrumenté par une simple corde fixée sur une planche, le style évolua très vite grâce à des instrument tel la guitare acoustique, l’harmonica ou le piano.
Techniquement le blues se décline sous trois grands axes, premièrement l’harmonie en I-IV-V se répétant sur 12 mesures, ensuite un rythme ternaire syncopé généralement lent qui donne au blues toute sa forme et dernièrement l’harmonie qui situe la gamme blues traditionnelle simplement sur une gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajouté une note. Cette dernière donnant son nom de blue note

Le blues dans ses paroles n’est jamais fort amusant, il reflète toujours du désespoir des ouvriers qui l’entonnent mais au fil des ans, le second degré prit de plus en plus d’importance dans son chef et dans sa forme électrique le blues donna lui naissance au style musical le plus célèbre, le rock and roll qui comme lui régale chaque année des millions de fans.

Parmis les blues man les plus célèbres on notera Robert Johnson qui influença entre autre Led Zeppelin, Bob Dylan, The Rolling Stones ou encore Eric Clapton et Cream malheureusement pour nous il ne reste plus énormément de trace de cet homme qui décéda 3 ans après avoir commencé à enregistrer ses premiers morceaux.
En Europe c’est dans les années 60 que ce style pris sont essor grâce à des groupes comme les Yardbirds, les Bluesbreakers menés par John Mayall ou encore The Animals.

Vous le constaterez donc par vous même, le blues est à la source de l’inspiration musicale de ce XXème siècle. Un style ténébreux, mélancolique qui a encore un bel avenir devant lui …