Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le joueur d’échec (Hommage à Stefan ZWEIG)

Théâtre Le joueur d’échec (Hommage à Stefan ZWEIG)

Publié par Julien Fontignie, le 17 février 2012

Années 40, un paquebot part de New York, à destination de Buenos Aires. A bord, Stephane Zweig  (un écrivain à l’affut d’une idée pour sa prochaine histoire), un lord anglais, et le champion du monde d’échec, invaincu depuis plus d’un an. Celui-ci est désespérément inaccessible pour une interview. L’écrivain organise alors un tournoi d’échecs pour capter son attention… L’inculte champion s’y prête face à un Lord pas très habile. C’est alors qu’un parfait inconnu défait le champion, surprenant tous les badauds. Mais qui est cet inconnu ?

Les deux comédiens Raffaele  GIULIANI et Marvin MARIANO interprètent seuls l’ensemble des rôles, passant d’un personnage à l’autre. Les transitions sont habillement soutenues par les changements d’éclairage mais aussi par les accents des protagonistes (anglais, russe, autrichien), pas toujours déterminants, mais remarquablement appliqués.


La proximité du public, assis sur une rangée unique de chaises encerclant à quelques centimètres une scène carrée, bien éclairée, presque à ras du sol, donne un début hésitant aux artistes, mais leur montée en puissance ne se fait pas attendre.


Très vite les spectateurs sont emportés sur le bateau, dans les jeux d’échecs et d’échanges verbaux. La mise en abîme libère l’extraordinaire potentiel de Raffaele GIULIANI qui démontre la parfaite maîtrise de ses personnages et l’implication totale dans leurs différents rôles. Il fait vibrer le public en lui transmettant des émotions de manière époustouflante malgré le minimalisme des accessoires. Son compagnon de jeu le soutient dans l’ombre sans fausse note.


A voir d’urgence au XL Théatre du Grand Midi. (jusqu’au 18 février)


Julien Fontignie