Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le marathon des mots à Bruxelles

Agenda Le marathon des mots à Bruxelles

Publié par Matthieu Matthys, le 17 avril 2012

Le Marathon des Mots sera pour la première fois estival et se déroulera du 8 au 10 juin 2012.

Pour sa troisième édition, le marathon de lectures à voix haute innove toujours : des Classiques d’aujourd’hui à la littérature plus contemporaine qui formera celle de demain, en passant par les nouvelles formes littéraires numériques et augmentées, l’éclectisme de la programmation de cette année est destinée à aiguiser toutes les curiosités et satisfaire tous les appétits.

Le Marathon des Mots 2012 commencera en fanfare avec un concert littéraire d’Arthur Hpour une plongée envoûtante dans l’univers d’Edouard Glissant.

Différents temps forts le samedi et le dimanche rythmeront ensuite cette édition. Au bonheur des dames : un trio d’écrivaines majeures à redécouvrir avec un ‘Marathon’ Marguerite Yourcenar mené par la devenue habituée du Marathon des Mots Marie-Christine Barrault pour savourer Les Mémoires d’Hadrien, des inédits en français de Clarice Lispector lus parMaria de Medeiros ainsi que des textes choisis de Virginia Woolf par Fanny Cottençon.

La littérature se conjugue aussi avec nouveauté, le Marathon des Mots proposera de découvrir avant leur parution, un ensemble de textes inédits de Charly Delwart, Hakan Günday, Kjell Eriksson, David van Reybrouck en français, en exclusivité et en avant première.

Avis aux gourmands de lettres et des plats qui défient l’imagination, cette édition 2012 emmènera le public sur des contrées incroyables afin d’émerveiller ses papilles gustatives ! Le Marathon des Mots s’associe à la gastronomie avec l’étonnante Milady Renoir sous la toque.

De plus, grâce à l’interprétation d’entre autres Bernard YerlesYannick RénierBen AmidouAnne AlvaroChristelle Cornil, des mots de Bernard Quiriny à Jean-Luc de Meyer en passant par Caroline Lamarche et Yann Minh, ce sont des univers littéraires et des imaginaires que le Marathon des Mots propose de (re-)découvrir, en se laissant surprendre par le Slam par le collectif liégeois de l’Ami Terrien, des lectures jeunesses avec notamment les lauréats du prix Wallonie-Québec, un espace numérique consacré aux livres les plus innovants, un atelier de micro-fiction, et bien entendu toujours des rencontres avec les auteurs

Les mots seront ainsi à la fête du 8 au 10 juin dans divers lieux du centre de Bruxelles.