Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le signal du promeneur au Théâtre National

Théâtre Le signal du promeneur au Théâtre National

Publié par Rédacteur, le 12 janvier 2012

Conception et mise en scène : Raoul Collectif
De et avec : Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoit Piret et Jean-Baptiste Szézot

Qu’est ce qui pousse un homme à rompre totalement avec son milieu, voire avec la société toute entière ? A opposer un destin trop bien tracé une révolte qui porte en elle le cri viscéral du vivant ?

Le Collectif Raoul, composé de cinq jeunes comédiens, a pris place au Théâtre National jusqu’au 20 janvier 2012.

Il nous embarque dans des situations loufoques mais réelles qui nous pose des questions sur notre société et sa façon d’évoluer. Ces biographies décalées amènent une réflexion sur nos comportements, nos luttes, nos espoirs, nos batailles, nos déceptions. Le texte est au service des comédiens et les comédiens au service du texte. D’ailleurs, le texte est vraiment clair. On le sent issu de discussions entre amis, assis autour d’un verre, qui tentent de refaire le monde. Les idées sont poussées, creusées, arrangées de sorte que l’on ne s’y perd pas.

La démarche de ce collectif est à la fois créative, originale et complètement inscrite dans notre temps. La mise en scène est minimaliste mais profondément étudiée. Les effets de lumière, créés par ce collectif, sont surprenants et très bien amenés. Sans parler des effets musicaux qui permettent un certain rythme à cette composition de tableaux. Ces cinq comédiens ont plusieurs cordes à leur arc et le résultat n’en est que plus savoureux.

Vous l’aurez compris : on ne peut que conseiller d’aller voir « Le signal du promeneur » pour sa réflexion, son côté dérangé et son humour.