Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Le Temps de l’aventure de Jérôme Bonnell, sortie en salle le 10 Avril 2013

Cinéma Le Temps de l’aventure de Jérôme Bonnell, sortie en salle le 10 Avril 2013

Publié par Elodie, le 7 avril 2013

Un film de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne
(France)
Genre : Drame
Duree : 1H45 mn
Distributeur : Le pacte
Année de production : 2013
Synopsis:Une journée. Un train. Deux inconnus.
Des échanges de regard, le cœur qui bat.
Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ?
Et si la vie d’Alix basculait… 

Critique : 

Malgré le jeu des acteurs d’une sincérité étonnante, ce film à la lenteur travaillée plaira certainement plus aux éternels amoureux, à ceux qui ont senti, eux aussi, ces papillons au creux de l’estomac. Un thème redondant mais traité avec pudeur et audace par le réalisateur, Jérome Bonnell qui encore une fois tire le meilleure d’Emmanuelle Devos, déjà présente dans son long métrage « J’attends quelqu’un ». Il n’est pas facile de toucher un public qui ne se reconnaît pas dans cette impossible histoire d’amour, celui qui vous mène à des actes absurdes n’ayant aucun sens. Bien qu’inexplicable, cette attirance poussera Alix (Emmanuelle Devos), comédienne, à suivre Douglas (Gabriel Byrne), cet anglais d’âge mur dont elle aura croisé le regard dans un train la menant à Paris. La raison n’a alors plus sa place, elle se laisse guider par son cœur et décide de le retrouver à un enterrement pour ensuite le rejoindre dans sa chambre d’hôtel. Une histoire si vraie, si forte qu’au moment de se quitter, son cœur bat à tout rompre, leurs mains s’étreignent et la séparation devient alors si difficile à envisager.  Quoi de plus rude que de s’entendre dire par l’être que l’on chérit qu’il est temps de se quitter … A travers l’histoire de ce coup de foudre, c’est celle de la passion et du besoin d’aventures qui encourage Alix à mettre entre parenthèses une vie monotone, à peine meublée par la solitude et son travail de comédienne.

Alors que certaines histoires d’amour sont faites pour durer le temps d’une saison, d’autres naissent en un instant, restent sans avenir mais laisseront une trace indélébile dans le cœur des amants.