Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » LEE Patrick : Le pays fantôme

Littérature LEE Patrick : Le pays fantôme

Publié par Marc Bailly, le 25 juin 2012

Lorsque Paige Campbell sort de chez le Président des États-Unis, la dirigeante de Tangent est un peu rassérénée. Les problèmes révélés par les dernières entités mises en route vont pouvoir trouver une solution. Paige est soulagée car ce qu’elle a découvert l’a glacée d’effroi. Quelques minutes après l’entretien, le convoi de la jeune femme est attaqué à l’arme lourde et les survivants sont achevés… sauf elle. Paige disparue, Travis Chase, un ancien de Tangent, se lance à sa recherche mais le compte-à-rebours a déjà commencé…

Le monde de Patrick Lee contient une brèche que traversent des entités, objets extraterrestres dont les fonctions étranges demeurent souvent inconnues. Leur nature et leur provenance restent un mystère, ce qui permet à l’auteur d’imaginer tout ce dont il a besoin. La trame du roman repose sur le principe d’univers parallèles à travers lesquels l’auteur développe une course-poursuite qui pourrait être originale.

Malheureusement, l’intrigue est assez simple et le traitement devient rapidement lassant. Finir chaque chapitre sur une phrase énigmatique ôte tout effet au procédé. L’issue de l’affrontement ne fait par ailleurs aucun doute, les solutions imaginées par les héros étant prévisibles. Au final, un livre bien mené, bien construit, mais qui ne se démarque pas et dont le style peine à soutenir un rythme qui se veut haletant.

Le pays fantôme, de Patrick Lee, traduit par Patrick Couton, illustré par David Demaret, aux éditions L’Atalante

Chris de Savoie