Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Les Bodins au Palais des Glaces

Théâtre Les Bodins au Palais des Glaces

Publié par Lionel, le 6 mai 2010

Du Mardi au Samedi à 20h jusqu’au 28 Avril

De et avec Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, musique de Hervé Devolder, son de François Sueur, Vidéo de Yves Kuper, Décor Luc Boissinot, lumières de Sébastien Audevie, produit par Jean-Pierre Bigard.

Après 50 ans passés dans les jupons de sa mère, Christian Bodin se marie enfin avec Claudine, sa voisine qui l’entraîne à Paris pour une nouvelle vie. Sa mère, Maria Bodin, 87 ans, le quart de ses dents et un caractère en acier trempé se sentant trahie se fâche à mort. Cinq années ont passé lorsque Christian décide de renouer avec sa mère par le biais d’une émission télévisée : « Y’a qu’la vérité qui peut pas plaire à tout le monde ».
Maria ouvrira-t’elle le rideau ?…

Chronique

Il est Vendredi soir et après une semaine fatiguante, le plus simple est de se rendre au Palais des Glaces, théatre chaleureux bien connu se trouvant à deux pas de Belleville. On aurait pas pu mieux tomber puisque la paire mère-fils Les Bodin’s était à l’affiche.

Après divers péripéties (La Maria Bodin en solo, L’inauguration de la salle des fêtes), les deux zigomars (Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet) s’adaptaient à un Paris pas si évident!

L’histoire raconte les mésaventures de Christian, fils unique maladroit expatrié de la campagne venu recoller les morceaux dans l’émission «Y a qu’la vérité qui peut pas plaire à tout le monde» avec sa mère cabossée Maria. S’en suit une avalanche de péripéties plus farfelues les unes que les autres où la tenacité de la mère s’accouple à merveille avec l’innoncence du fils. Maria arrivera t’-elle à sauver son fils des désagréments de la vie parisienne?

Cet humour provincial fait étrangement penser à l’émission «Bon Week end» qui passait dans les années 90 en Belgique sur la RTBF avec entre autre Philippe Geluk ou Stéphane Steeman. Les répliques sont drôles, stupides, adaptées à un public majoritairement de plus de 50 ans mais le principal est que cela soit bien efficace.

Leur DVD «Bienvenue à la Capitale» est sorti depuis le 21 Mars dans les bacs, une idée cadeau pour Pâques !

Du Mardi au Samedi à 20h jusqu’au 28 Avril au Palais des Glaces ( 37, rue Faubourg du Temple, 75010 Paris)

Xavier pour le bourlingueur du Net