Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Les films hollywoodiens vont être diffusés en Chine

Cinéma Les films hollywoodiens vont être diffusés en Chine

Publié par Matthieu Matthys, le 18 février 2012

Cela pourrait paraître anodin, mais l’accord obtenu entre le vice-président chinois Xi Jinping et le gouvernement américain est un évènement qui marquera le futur du cinéma mondial.

En visite aux Etats-Unis, monsieur Xi a annoncé la création d’une collaboration étroite entre des groupes chinois et la maison de production DreamWorks Animation. Cette nouvelle structure, Oriental DreamWorks, devrait voir le jour prochainement et permettrait de réaliser des films d’animation chinois de meilleure qualité pouvant plus facilement s’exporter. Outre cela, cette société axerait ses activités sur les spectacles vivants, les parcs à thèmes, la téléphonie ou encore les jeux vidéos. Son budget : 330 millions de dollars.

Mais ce n’est pas tout. Il y a quelques heures seulement, la maison blanche annonçait un communiqué bien plus important. Les films américains vont enfin être diffusés en Chine. Cet accord historique va booster de manière collosale les bénéfices des majors du cinéma d’outre atlantique.

Pour information, le marché du cinéma chinois est le troisième mondial en importance (après l’Inde et les Etats-Unis). Une industrie en constante progression qui rapporte près de 2,5 milliards de dollars par an.