Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » LES FUGUEUSES au Théâtre des Galeries

Théâtre LES FUGUEUSES au Théâtre des Galeries

Publié par Rédacteur, le 28 mars 2012

Au Théâtre Royal des Galeries, la direction ne fait pas les choses à moitié et terminer une saison en beauté est une habitude.  2011-2012 n’a pas transgressé les règles et propose comme apothéose la pièce de Pierre Palmade et Christophe Duthuron : “Les Fugueuses”. Une œuvre qui détient le record d’audience pour une pièce de théâtre de toute l’histoire de la télévision française, rien que ça…

Étendons-nous quelque peu sur l’histoire de la pièce : au bord d’une nationale, Margot fait du stop pour fuir sa famille et changer de vie. Le long de cette même nationale, Claude fait de l’ombre à Margot. Elle fugue également, elle ne supporte plus la maison de retraite. Concurrentes au beau milieu de la nuit, les deux femmes vont devoir s’allier pour vivre l’aventure espérée. C’est le prix à payer pour changer de vie.

Au-delà du travail d’écriture (entrepris par deux pointures de la comédie française)  qui met en scène la rencontre entre les deux femmes de générations différentes, c’est le travail d’ensemble de l’équipe de la pièce qui se doit d’être loué. La mise en scène a été orchestrée par David Michels, le directeur du théâtre, qui a su s’entourer d’une équipe de choc.

Le choix des actrices a été opéré de manière optimale, à croire que les rôles de Claude et Margot ont été créés sur pièce pour Louise Rocco et Marie-Hélène Remacle. Le spectacle est plus que vivant ! Le moindre geste, le moindre sourire, a été calculé à la seconde près. L’aventure de Claude et Margot n’est pas que fictive et se retransmet dans celle des deux comédiennes sur les planches.

Il aurait été hallucinant de ne pas souligner les sublimes décors de Francesco Deleo. À chaque scène, son décor. Le public finit par attendre avec impatience la fin d’une scène pour découvrir le nouveau décor qui se présentera à la suivante! Grâce aux talents de Francesco Deleo et de la mise en scène rythmée, le public est transporté d’une forêt à la montagne, en passant par un cimetière ou encore par une villa visitée par les deux complices.

Après cette expérience, comment ne pas en être convaincu : le Théâtre Royal des Galeries offre une ambiance unique et agréable à son public. Le tout dans une des plus belles salles de Bruxelles. Vivement la prochaine saison !

Philippe Vincke