Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Les liaisons dangereuses par la troupe de Bob et Aglaë.

Théâtre Les liaisons dangereuses par la troupe de Bob et Aglaë.

Publié par Rédacteur, le 17 mars 2012


L’illustration parfaite d’une dualité perverse entre deux aristocrates manipulateurs et grivois : la marquise de Mertheuil et le vicomte de Valmont. 
Séducteurs compulsifs et malsains, ils prennent le parti de débaucher et d’anéantir leurs conquêtes résultat d’un divertissement sadique consistant à se narrer les exploits libertins de chacun et transformer un acte outrageux en une Gloire personnelle.

Pièce épistolaire, mise en scène en jeux de rencontres, ou comment transformer des écrits en échanges verbaux sans faire fuir le spectateur.
L’acrobatie du metteur en scène permet de voir évoluer un vicomte de Valmont dédoublé : mi sarcastique, mi passionné : afin de mieux comprendre le tiraillement dont est ‘victime’ ce personnage ainsi que de ponctuer la pièce de petites facéties. La marquise de Mertheuil est divinement tenue par une seule et même comédienne qui inspire la malveillance et reste le fil conducteur pour ne pas perdre le public.
Le sujet aussi obscène qu’il soit, est mis en place sans retenue, les actes sont débridés, mimés de manière sensuelles et pleines de drôleries , tout en restant justes et dans la lignée du texte.

Les déplacements sont harmonieux, parfois fantaisistes, ce qui offre à la pièce une belle dynamique et évite au spectateur de se perdre dans un dédale de dialogues interminables un peu tirés en longueur sur les vingt dernières minutes.

Un spectacle généreux et appréciable, qui ne dénature pas l’œuvre originelle de Pierre Choderlos de Laclos.

Elodie Gras


Site du Théâtre de la Reine Blanche : http://www.reineblanche.com/

Site de la compagnie Bob et Aglaë : http://www.myspace.com/bobetaglae