Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Les Multivers – Gwen Berrou – au Théâtre de la Vie

Théâtre Les Multivers – Gwen Berrou – au Théâtre de la Vie

Publié par Anne-Sophie Saussez, le 27 novembre 2011

Soirées composées autour de l’univers de la comédienne Gwen Berrou, en écho à la création Fall into the show

Avec Sarah Antoine (groupe AAAA), Jean-Michel Barthéléry, Gwen BerrouCaroline DaishEric FaesJacques Fauville (groupe AAAA), Julie Petit EtienneCéline Rallet (groupe AAAA), Sylvain Reymond.

20h00, j’ouvre la porte du Théâtre de la Vie. Une ambiance feutrée, quelques personnes installées dans des fauteuils anciens un verre à la main, un accueil tout sourire,… la soirée commence déjà avant l’heure. Le Théâtre de la Vie, ancien bâtiment industriel à la décoration chaleureuse, est un lieu magique et convivial à souhait. Tout y est fait pour vous sentir bien et laisser vaguer l’imaginaire de chacun.

Cette saison, le Théâtre ouvre ses portes sur un monde de créations contemporaines alliant théâtre, concerts et performances en tout genre. La soirée s’organise autour d’une personnalité artistique – Gwen Berrou en ce qui me concerne – qui nous propose une balade délirante au cœur de son univers.

Le spectacle commence. Gwen Berrou nous introduit – sans manquer d’humour – la soirée qui se décline en trois étapes, sur trois étages.

1er étage: Fall into the show – spectacle en construction par Gwen Berrou

Proclamée meilleur espoir féminin en 2005, Gwen Berrou entame cette soirée par un solo de théâtre contemporain sur le thème de la chute.

Nous entrons dans une salle où seulement huit petites tables rondes entourent la scène. Tous au premier rang, le contact direct est privilégié. La comédienne joue de notre présence pour construire, ensemble, son récit. Le hasard, la spontanéité et le jeu de partage sont les maîtres-mots sur lesquels Gwen Berrou construit sa réflexion sur le monde et les chutes, sous ses formes multiples et variées.

Sous décor d’un show à l’américaine, elle endosse à la fois le rôle de présentatrice et de candidate peu assurée. Elle se soumet, par l’intermédiaire du public – nous, spectateurs – qui tire les ficelles du jeu, à une introspection sur son rapport à l’amour, aux autres et à elle-même.

Une heure délirante que l’on voudrait prolonger encore et encore ! Une écriture et une mise en scène d’une intelligence et d’une générosité sans égal. Surprenant et hilarant !

2ème étage : Expérience sonore par Caroline Daish

Après une petite pause au bar, nous grimpons les escaliers et arrivons dans une salle obscure pour vivre une seconde expérience : une expérience sonore.

Ce moment vous plonge dans un univers qui sollicite votre ouïe de façon surprenante. Un théâtre sans scène, ni comédiens. Fermez les yeux, laissez-vous guider par la voix de Caroline Daish et laissez libre cours à votre imaginaire.

Par cette expérience peu commune – il faut l’admettre -, Caroline Daish nous fait expérimenter sa propre vison du monde.

3ème étage : Sarah Antoine et Jacques Fauville (Groupe AAAA)

Nous passons la troisième et dernière partie de la soirée en compagnie de deux artistes issus du groupe AAAA, Sarah Antoine et Jacques Fauville. Ils nous proposent une exploration peu banale de textes et d’images scéniques sur le thème de l’amour.

Cette forme particulière de théâtre confère une place de choix à une gestuelle pure qui tentera d’éveiller en chacun de nous une émotion forte. Dans un tel cadre, la libre interprétation est de rigueur.

Ce spectacle vous promet une soirée amusante et délirante dans le cadre intimiste du Théâtre de la Vie. Si certains y seront plus sensibles que d’autres, une chose est certaine : il s’agit d’un moment – en décalage total avec le théâtre traditionnel – comme vous n’en verrez que rarement!