Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Let’s Dansk ! un focus autour du Danemark au Bozar

Agenda Let’s Dansk ! un focus autour du Danemark au Bozar

Publié par Matthieu Matthys, le 15 février 2012

A partir du 1er janvier 2012, le Danemark succèdera à la Pologne pour la Présidence de l’Union européenne. C’est l’occasion rêvée de mettre en avant ce pays avec un focus autour de sa culture, Let’s Dansk.

Le point fort est la vaste rétrospective consacrée au peintre, sculpteur, architecte et écrivain danois Per Kirkeby. L’exposition offre un bel aperçu de l’œuvre foisonnante de Kirkeby, de ses débuts à aujourd’hui. Plus de 180 pièces y sont présentées, par ordre chronologique et par thème, et dévoilent l’essence même de sa vision de l’art.

Le deuxième point fort de Let’s Dansk est le cinéma danois. Cette industrie nationale a en effet remporté de nombreux succès internationaux avec Dogma 95. Ce mouvement a été lancé il y a presque 20 ans par Lars Von Trier et sa maison de production Zentropa. La CINEMATEK organisera une rétrospective des films Dogma 95 et Peter Aalbaek Jensen (co-fondateur de Zentropa) donnera une masterclass.

Avant cela, le jeune public découvrira l’animation danoise avec l’avant-première du long métrage L’Ours Montagne. Tout comme, il pourra jouer au cinéaste en créant ses propres films dans le studio mobile Film Y, un projet éducatif du Danish Film Institute qui fait fureur au Danemark tout comme à l’internationale. Parents et enfants seront les invités du Danish Family Day, une journée festive placée sous le signe du Danemark avec ateliers et animations tout au long de la journée. Et les enfants redécouvriront en musique le conte danois, Le vilain petit canard lors du prochain Sa-me-di la musique avec l’Orchestre National de Belgique.

Les amateurs de musique classique pourront apprécier les 4 Suites pour orchestre de Bach, par l’ensemble baroque Concerto Copenhagen, emmené par le meilleur chef danois, Lars Ulrik Mortensen. Le BOZAR BOOK CLUB néerlandophone organisera une soirée autour de SörenKierkegaard. Ce philosophe de l’ironie et du monde déchristianisé est considéré comme le père de l’existentialisme et reste parfaitement d’actualité. L’architecte Bjarke Ingels, auteur du pavillon du Danemark à Shanghai, donnera une conférence, quand Jonas Fredriksen et la Family Underground se livreront à une performance multimédia. Et en clôture, laBOZAR NIGHT sera comme à son habitude le garant d’une nuit festive avec des DJ’s danois !