Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » LIGNY Jean-Marc : Des yeux dans le ciel

Littérature LIGNY Jean-Marc : Des yeux dans le ciel

Publié par Rédacteur, le 13 juillet 2012

Histoire très fraîche et charmante de deux humains du futur, Jasmin et Violette. Petit couple amoureux qui se découvre dans une société post apocalyptique dont les valeurs sont revenues à la nature et surtout à Mère Nature, déesse centrale. Une société proche de la terre où tuer un animal est un crime.
Un jour, la vie de Jasmin et Violette est chamboulée car un homme en argent tue une panthère qui voulait manger Jasmin.

Cet homme vient du passé, il se souvient d’autrefois et après que son module ait tourné, tourné et tourné autour de la terre, il s’est réveillée dans un monde inconnu. Il veut retrouver son engin spatial pour trouver des réponses.

Ce livre a une vie spéciale. D’abord il est en deux parties distinctes : la première, toute fantasy, a déjà été éditée mais a été revue en profondeur pour cette parution. La seconde, franchement science-fiction, est inédite et parle du voyage de Jasmin dans le monde « des yeux », d’autres humains d’une société martienne très technologique qui se refusent à pousser la terre vers un développement destructeur.

On sent quand même les deux périodes, car autant la première est fraiche, poétique et sentimentale, la seconde est plus froide, plus structurée – même s’il faut reconnaître que chacune colle extrêmement bien à la société qu’elle décrit. Ce livre peut être considéré aussi comme une œuvre écologique qui aborde le retour aux valeurs naturelles pour vivre en symbiose avec toutes formes de vie.

Une chouette collection dont plusieurs ouvrages m’ont déjà offert des heures de plaisir littéraire.

Des yeux dans le ciel par Jean-Marc Ligny, illustré par Pep Lopez, Soon, histoires du futur, Syros

Véronique De Laet