Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Comme les chats, Mylène Farmer a 7 vies

Littérature Comme les chats, Mylène Farmer a 7 vies

Publié par Luigi, le 18 décembre 2015

Les 7 vies de Mylène Farmer

par Alain Wodrascka

Edité par : Hugo & Cie

Date de parution : 14 octobre 2015

Site web : http://www.hugoetcie.fr/

Synopsis :
Sept est un chiffre mythique par excellence. Dans la bible, à laquelle Mylène s’est abreuvée pour façonner son personnage, mi angélique, mi satanique, il correspond aux différents jours qu’il fallut à Dieu pour créer le monde. Il désigne le nombre d’Archanges de l’Apocalypse et dans l’Évangile selon Matthieu, il précise combien de demandes on doit adresser dans la prière du Notre Père. Dans les contes de notre enfance, dont la chanteuse s’est inspirée pour fonder son imagerie, le chiffre sept est associé à la collection de femmes de Barbe bleue, au nombre de bonnes fées qui veillent sur la destinée de la Belle au bois dormant, et aux nains chez qui Blanche-Neige trouve refuge. Il nous indique aussi combien de lieux on peut parcourir en une seule enjambée, grâce aux fameuses bottes magiques. Dans l’hindouisme, où il est le chiffre sacré, sept désigne le nombre de chakras, ces organes vivants qui régulent » l’énergie » entre les différentes partie du corps et révèlent le pouvoir caché de la clairvoyance, en nous apportant la paix suprême et l’union fusionnelle avec l’être cosmique… Sept, comme sept vies, sept facettes. Semeuse de troubles, femme de mystère suspendue au souffle du silence, princesse de légende, jeune fille pure, ange diabolique, fleur sauvage égarée dans un jardin d’hiver, rose aux pétales de lumière qui s’embrase au soleil de la scène, Mylène Farmer est un personnage protéiforme qui meurt pour mieux renaître à chaque fois sous une forme différente…

Tout le monde la connaît. Elle a réinventé l’érotisme à la française et elle a ses recettes. Entre un châtain troqué pour un roux, une féminité accentué au fil des ans, des collaborations renouvelées, Mylène Farmer a abattu plein de cartes pour rester en haut de l’affiche. Le public qui l’a suivi durant des années ne manquera certainement pas d’acheter ce bel ouvrage richement illustré.

 

L’angle de vue est original : Mylène Farmer meurt et renaît, un peu comme les chats. Sauf que les chats n’ont pas 7 vies ni 9. C’est donc une légende. Tant pis, il faut cela pour fasciner. Et Mylène nous refascine en tournant les pages du livre. C’est un cas unique en France. L’auteur nous gratifie de beaucoup d’anecdotes et s’attarde sur les moments significatifs de sa carrière, en mettant de côté sa vie privée et en s’axant sur le personnage et son parcours professionnel. Quels rôles l’artiste a-t-elle endossés ? Et quels messages cela cache-t-il ? La Libertine la plus célèbre de l’Hexagone adore les symboles et vous serez servi avec ce livre qui établi notamment un joli lien entre le scénario du clip « Tristana » et les espoirs déçus du communisme russe.

L’auteur est doué et grand spécialiste de la chanson française avec plusieurs biographies de stars à son actif. Et en plus, la mise en page et le ton d’écriture sont chaleureux et très élégants. Un beau cadeau à offrir ou à se faire offrir.

 

Luigi Lattuca