Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Corentin de Jean Van Hamme par Christophe Simon aux éditions Le Lombard

Littérature Corentin de Jean Van Hamme par Christophe Simon aux éditions Le Lombard

Publié par Lionel, le 11 septembre 2016

corentin

Carpentier
par Jean Van Hamme

Dessins : Christophe Simon

Edité par : Le Lombard

Date de parution : 17 juin 2016

Synopsis :
Accusé à tort du vol de trois perles d'une valeur inestimable, Corentin est menacé de bannissement par le Maharadjah de Sompur. Il ne pourra compter que sur l'aide de ses derniers amis – Kim, Moloch et Belzebuth – pour sauver son honneur et démasquer le vrai coupable.

Imaginé par Cuvelier, Corentin est un personnage qui avait perdu de sa splendeur ces dernières années laissé à l’abandon par ses ayant droits. Christophe Simon, connu pour avoir épaulé Jacques Martin sur les aventures de Alix et consor, nous a permis de retrouver ce personnage après plusieurs années de recherche. Le moins que l’on puisse dire est que c’est plutôt une réussite tant au niveau graphique qu’au niveau du scénario concocté par Jean Van Hamme pourtant plus habitué aux sagas économiques qu’aux contes des 1001 nuits mais il faut se rappeler que Jean Van Hamme fut le scénariste de cette série dans les années 70, une histoire qu’il connait donc bien.

Le dessin est parfaitement exécuté par Simon qui arrive à nous faire revivre les aventures d’un personnage qui en a certainement influencé pleins d’autres, on notera que Corentin est apparu en 1950 alors que la saga d’Alix est née quand à elle en 1956…

Pour n’avoir que très peu lu les Aventures de Corentin et ce il y a très très longtemps, je peux confirmer que l’on s’installe très vite dans l’aventure, les décors aident à se positionner rapidement au sein de l’intrigue sans pour autant avoir besoin de relire les 7 tomes précédent, on sent que Van Hamme cogitait cette nouvelle aventure depuis longtemps et que la sortie de ce tome sonne comme un renouveau pour les deux auteurs.

Vu le résultat, il ne reste plus qu’à croiser les doigts que Christophe Simon ne s’englue pas dans les conflits internes liés à Casterman pour enfin prendre une série à son compte et sortir un peu de l’ombre dans laquelle il fut confiné durant des années par les ayants droits Martin.