Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Frappe-toi le cœur », Amélie Nothomb : lucide et froid

Littérature « Frappe-toi le cœur », Amélie Nothomb : lucide et froid

Publié par Luigi, le 21 septembre 2017

9782226399168-j

par Amélie Nothomb

Edité par : Albin Michel

Date de parution : 24 août 2017

Synopsis :
« Ah ! Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie » : ce vers d'Alfred de Musset colle au nouveau roman d'Amélie Nothomb qui nous narre l'histoire d'une étudiante en Cardiologie. Son histoire familiale l'a poussée là... et celle-ci se répète à travers une rencontre particulière.

Avec sa grande lucidité, Amélie Nothomb revient toute pimpante ! La bouche presque en cœur sur une photo du célèbre Jean-Baptiste Mondino, la baronne nationale balance un roman assez glacial au titre qui l’est tout autant : Frappe-toi le cœur.

Assez violent, non ? Oui, tout comme les sentiments ambivalents mis en avant. On savait Nothomb talentueuse pour disséquer les sentiments humains, et plus encore leur noirceur. La tenue qu’elle porte sur sa première de couverture est donc tout à fait appropriée.

Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie 

Diane est l’héroïne de ce 25ème cru Nothombien. Sa maman ne l’aime pas à cause d’une jalousie très mal placée. Elle part donc avec un grand handicap dans l’existence.

L’auteure a volontairement adopté un ton sec pour être au plus proche de cette cruauté humaine. Une cruauté qui reste un sujet tabou. L’amour maternel, le sacro-saint amour maternel, est-il forcément inné ? Que nenni souffle Amélie entre les lignes.

161 pages, pas une de plus pour ne pas livrer une oeuvre trop dégoulinante de sentiments. Frappe-toi le cœur touche là où il faut… qu’on ait ou non du génie.

Luigi Lattuca