« La vraie vie », Alain Badiou (éditions Fayard)

Publié par , le 22 septembre 2016

la-vraie-vie

Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier. On comprend mieux pourquoi il s’emporte au fil des pages de cet essai qui démarrait si brillamment.

En 118 pages, l’intellectuel invite la jeunesse à s’interroger sur le sens à donner à sa vie et l’exhorte à utiliser sa liberté en prenant des risques pour changer le monde. C’est la jeunesse qui est au centre de tout. Pour changer le monde, il faut conserver une agilité, une souplesse d’esprit… et une certaine jeunesse. Sauf que celle-ci a presque fait disparaître la vieillesse. Nous vivons dans des sociétés obsédées par l’apparence, préoccupées par ses nouveaux paramètres car les anciens ne sont plus (service militaire pour les hommes, patriarcat, femmes au foyer, …).

Quand on découvre la bibliographie personnelle de l’auteur, on n’est guère étonné de le voir chercher si loin et de ne pas se soucier du lectorat populaire dans la seconde partie du livre. Les connaissances sont foisonnantes et nous font réfléchir mais on perd un peu le fil vers la fin. Le livre aurait tellement gagné à être plus limpide et à brosser l’essentiel, son format court le permettant.

A découvrir si on est très, très curieux.

 

Luigi Lattuca

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...