Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « L’amour et les forêts », succès de Eric Reinhardt multi-récompensé

Littérature « L’amour et les forêts », succès de Eric Reinhardt multi-récompensé

Publié par Luigi, le 29 décembre 2015

L'amour et les forêts

par Eric Reinhardt

Edité par : Gallimard

Date de parution : 21 août 2014

Synopsis :
Agrégée de lettres, professeur de français dans une petite ville du Sud de la France, Sylvie n'a jamais entendu parler de l'auteur de ce livre, mais un article dans "Le Monde" sur la nouvelle rentrée littéraire lui donne envie de lire son roman. Pour la jeune femme de 36 ans, c'est une révélation. Elle contacte même Eric Reinhardt par mail. Le romancier la remercie, le courant passe, le ton est amical, respectueux. Elle commence rapidement à lui exposer sa vie et son envie de liberté...

“L’amour et les forêts” parle de couple et d’infidélité. L’auteur parle d’une rencontre avec Béatrice, une lectrice de 35 ans dont la vie l’aurait inspirée. A la moitié, difficile de savoir si c’est de la fiction pure ou pas. A la fin, toujours. Mais au vu les détails, nous penchons pour la première option… même si l’héroïne du livre a prouvé sa réelle existence en attaquant l’auteur pour contrefaçon et utilisation abusive de propos au printemps dernier.

En tout cas, une chose est marquante : le fardeau de l’héroïne. Elle n’aime pas sa vie sauf les trois enfants qui la peuplent. Son mari est psychologiquement violent et “la bouscule” de temps en temps quand il n’est pas d’humeur. Un jour, alors qu’il lui avoue avoir pleuré en écoutant une émission sur la violence conjugale sur France Inter, elle le trouve pathétique et décide d’allumer son ordinateur pour se créer un compte sur Meetic. C’est l’un des meilleurs passages du livre tant il est drôle ! Elle chatte avec plusieurs hommes en même temps, ils ont un vocabulaire et des intérêts différents et toute personne ayant un minimum d’expérience avec ce genre de plateforme ne peut que rire et s’y reconnaître. Un livre qui touche, qui émeut et qui fait rire en même temps.

Eric Reinhardt narre le tout avec grâce et sensibilité, ce qui a pour conséquence de faire réfléchir. On dit oui.

L’Amour et les forêts a obtenu le prix Renaudot des lycéens, le prix France Télévision et celui des étudiants « France Culture/Télérama ».

 

Luigi Lattuca