Le fayot 2 d’Arnaud Toulon aux éditions Delcourt sorti le 21 mai 2014

Publié par admin, le 14 juin 2014

fayot

Critique :

Dure tâche pour moi que de critiquer cet album d’Arnaud Toulon alors que celui-ci est chroniqueur pour le Bourlingueur du Net depuis quelques mois. Qu’à cela ne tienne, personne n’échappe à la sanction de la critique et c’est donc naturellement que nous décortiquerons cet album comme il se doit.

Bon, et bien voilà,… après deux ans d’attente, voici le Fayot qui nous revient pour un second tome quelque peut jaunis par le temps si je peux me permettre. L’arrivée de Park, va bouleverser l’ambiance du lycée du jeune Fayolle et déboussoler une nouvelle fois le corps enseignant mais jusque où iront-ils pour glaner le titre de fayot de l’année ?

Le dessin est magnifiquement exécuté de la part d’Arnaud Toulon, il faut reconnaître qu’il maîtrise son sujet et arrive à faire bouger ses personnages au sein même des cases dans lesquelles ils évoluent. Une qualité indéniable qui lui est propre. Par contre, scénaristiquement parlant, ce fut une petite déception. Si l’éllipse est ultra-présente, ce nouveau tome aurait mérité un peu plus de dialogue moins « pipi-caca », l’on appréciera les clins d’oeil aux Schtroumpfs et aux Dupont-Dupond mais on s’attendait à moins de cases onomatopéiques servant plus à cacher le manque d’inspiration narrative n’apportant que très peu de sens à la lecture de l’album.

Un album mi-figue mi-raison qui ne laissera de trace que par le travail graphique qu’il propose même si celui-ci pourrait être nettement moins chargé afin d’alléger un peu le récit.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...