Les cosaques d’Hitler de Olivier Neuray et Valérie Lemaire

Publié par admin, le 28 juin 2013

cosaque d'hitler

Je dois commencer cet article en admettant que je suis un grand fan des BD historiques, relatant souvent des choses peu connues du grand public. Dans ma culture générale aussi petite soit-elle, je n’avais pas connaissance de cette tranche de l’histoire européenne qui vit les cosaques utilisés par les allemands contre leurs ennemis jurés… les russes… qui durant la seconde guerre mondiale les condamnaient aux travaux forcés à perpétuité. Avec ce premier tome, voilà ma culture générale déjà grandie et juste pour cela j’en remercie la scénariste Valérie Lemaire pour sa recherche approfondie sur le sujet.

Macha c’est donc l’histoire de ces cosaques qui fuirent le régime soviétique et trouvèrent refuge auprès des allemands, non pas pour épouser leur cause, mais bien pour lutter contre le bolchévisme et les dérives du communisme à la Russe qui fit rage jusqu’au début des années 90 en Europe. L’histoire également de ces soldats écossais qui durent surveiller ces prisonniers un peu particulier et tisser avec eux des liens assez uniques dans une Europe meurtrie par la pire guerre qu’elle n’ai jamais connue.

Un dessin très fin, léger et aéré qui permet de se plonger de plein pieds dans cette tranche d’histoire sombre. Une narration fluide agréable et instructive qui nous invite à patienter jusqu’à la sortie du prochain tome dans les prochains mois, un album qui sera assurément encore pleins de rebondissements et riche en aventure…

 

Prochainement retrouvez l’interview de nos deux artistes !!

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...