Un Océan d’Amour de Lupano par Panaccione

Publié par admin, le 23 novembre 2014

Couv_227927

Critique :

La collection Mirages chez Delcourt n’est pas la collection la plus populaire de la fameuse maison d’édition. Malgré cela, de temps en temps, un livre semble défrayer la chronique… En ce mois de novembre, la presse spécialisée se félicite de la sortie d’Un Océan d’Amour de Lupano, déjà salué pour Les Vieux Fourneaux aux éditions Dargaud. Je dis bien la presse spécialisée car il faut bien reconnaître que le grand public ne sera pas forcément conquis par l’ouvrage de 224 pages à la couverture vert caca d’oie.

Le concept de l’album est simple : raconter en 224 pages, ce que la bande dessinée a réussi à faire via des ellipses en seulement 48 pages depuis près de 70 ans. Il semblerait que la mode soit d’en revenir à l’époque pré bande dessinée de nos jours, un peu comme le dernier Blake et Mortimer qui dans son Tome 23 imagine le Tome 0, fin bon soit, cela plait à l’intelligencia qui ne manquera certainement pas de nominer cet ouvrage partout où il sera possible de le faire. On me dit dans l’oreillette que c’est déjà fait, la FNAC le met dans sa sélection 2015…

Notons également pas mal d’incohérences au niveau du scénario mais que la plupart des lecteurs de l’ouvrage ne remarqueront pas vu qu’ils n’ont jamais pris la mer, mais bon soit, tant qu’ils vident leur porte monnaie pourquoi se casser la tête.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas fan du tout de cet ouvrage facturé 24,95 euros par tous les bons libraires et lui préfèrerons certainement deux ou trois autres BD qui ne viseront à coup sûr pas de prix à Angoulême ni à Louvain La Neuve mais qui auront le mérite de plaire à notre pauvre classe sociale et qui n’auront comme objectif que de nous divertir et nous faire passer un bon moment, un peu le but de la bande dessinée en fait mais bon… par les temps qui courent, la reconnaissance du milieu a plus de poids que celui du public.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...