Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Riquet à la Houppe », 25ème livre d’Amélie Nothomb (Albin Michel)

Littérature « Riquet à la Houppe », 25ème livre d’Amélie Nothomb (Albin Michel)

Publié par Luigi, le 19 septembre 2016

Riquet à la Houppe cover

par Amélie Nothomb

Edité par : Albin Michel

Date de parution : 17 août 2016

Site web : http://www.albin-michel.fr/

Synopsis :
L'histoire de deux êtres que tout oppose : l'un est né laid et intelligent et l'autre somptueuse mais stupide.

172 000 exemplaires du livre vendus en 48 heures, Amélie Nothomb toujours phénomène littéraire. Plus d’un auteur lui envie sa couronne. Mais la mérite-t-elle encore ?

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » : cette citation de Goethe, nous l’avions l’an dernier en point de mire pour critiquer « Le crime du comte Neuville », le précédent Nothomb. Un livre court, pas inspiré, comme écrit sous hypnose et écriture automatique. Bref, à oublier. Le cru 2016 est meilleur. Pas extraordinaire ou surprenant mais il nous emporte.

Sans surprise

Même si elles sont transmises sur un ton péremptoire pour être crues d’emblée, les réflexions philosophiques d’Amélie Nothomb sont ici explorées de manière douce car nous revisitons un conte de Charles Perrault. Elles nous orientent pour que nous voyions les choses telles qu’elles sont, au niveau de notre propre expérience individuelle. Mais rien de neuf sous le soleil : les êtres humains sont capables de mille bassesses et se jalousent les uns les autres. Avez-vous lu le synopsis du livre ci-dessus ? Il tient, comme d’hab’, sur un timbre-poste.

« Rien n’est bon ni mauvais en soi, Tout dépend de ce que l’on en pense. » écrit William Shakespeare dans “Hamlet”. Amélie aime bien Shakespeare donc elle ne nous en voudra pas de lui emprunter cette citation pour dire qu’on a eu du mal à voir les choses telles qu’elles sont. Longtemps admirée, aujourd’hui consensuelle et réputée pour servir le même plat à son public, la baronne ne surprend plus; c’est une auteure installée.

La méthode zen : voir les choses telles qu’elles sont

On va donc maintenant se la jouer zen : accepter et comprendre. Amélie Nothomb ne change rien car elle s’installe toujours confortablement en tête des ventes littéraires à chaque rentrée scolaire. Son public, fidèle parmi les fidèles, l’acclament toujours autant à chaque nouveau salon du livre. De quoi lui assurer encore du plaisir en champagne, boisson encore présente dans la dernière partie – un peu bâclée – de son livre. Les habitudes sont toujours là. Mais qui disait encore qu’elles pouvaient être plus dangereuses que le changement ?

 

Luigi Lattuca