Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Sans elles » (Stéphane Jouanny) : érotique, vibrant, pulsionnel et touchant

Littérature « Sans elles » (Stéphane Jouanny) : érotique, vibrant, pulsionnel et touchant

Publié par Luigi, le 25 mars 2017

Sans Elles

par Stéphane Jouanny

Edité par : Auteurs d'aujourd'hui

Date de parution : 22 septembre 2016

Site web : https://stephanejouanny.com/

Une couverture blanche, dépouillée. Comme cette lumière blanche que l’on voit lorsqu’on s’approche de la mort. Le héros de Sans elles est dans une fuite en avant intense et se retrouve au carrefour de tous les sens.

Ce héros s’appelle Jules, est psychothérapeute et se lance dans une liaison torride et intense avec Lola, une de ses patientes. A l’intérieur de celle-ci : des tas de réflexions, de représentations et d’éveils des sens, sexuels comme affectifs. Une exaltation émotionnelle et sensuelle naît entre Jules et Lola. Se pourrait-il qu’elle ne soit pas canalisée et cause leur perte ? Il faudra s’enfiler la centaine de pages de ce roman pour le savoir.

Allez-y, il vaut totalement le coup. Ciseleur à suivre, Stéphane Jouanny peut sortir le champagne pour fêter ses 30 ans : la carrière de Sans elles est couronné d’un succès critique mérité. Sa phraséologie poétique et délicate excelle à exprimer des nuances fines et délicates, et donne à la langue française un relief intense et lumineux. Elle est vraiment l’une des plus belles au monde !

Entre deux représentations plus crues de la sexualité, le roman exprime aussi la difficulté d’être au monde et de trouver le bateau qui ne tanguera pas trop pour nous emporter vers la rive finale. A lire en totale immersion.

Luigi Lattuca