Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Lotte et Søren HAMMER : Le Prix à Payer

Littérature Lotte et Søren HAMMER : Le Prix à Payer

Publié par Rédacteur, le 16 mai 2012

Une enquête époustouflante !

Lors d’une visite écologique sur l’inlandsis groenlandaise, une délégation emmenée par la ministre danoise de l’Environnement et la chancelière allemande, venue constater les conséquences du réchauffement climatique, découvre le cadavre libéré par la fonte des glaces d’une jeune femme morte plus de vingt-cinq ans auparavant.

La scène est macabre ! La victime est agenouillée, les pieds et mains attachés et son visage est dissimulé dans un sac en plastique.

Konrad Simonsen, commissaire divisionnaire, est dépêché sur les lieux pour enquêter sur ce crime avec ses acolytes de la brigade criminelle de Copenhague.

Lors de cette enquête, Simonsen fera vite le lien avec une autre histoire de meurtre qu’il croyait classée.  Quelques années auparavant, une jeune femme a été assassinée dans les mêmes conditions sauf que le présumé coupable, en l’occurrence, le père de la jeune fille  avait toujours clamé son innocence avant de se suicider.  Des similitudes entre les deux affaires apparaissent et les deux femmes semblent avoir été tuées de la même façon.  Dès lors, Simonsen réalise qu’il aurait condamné à tord un innocent avec toute la culpabilité qui en découle.

Avec son équipe, Simonsen va relancer l’enquête et va alors réaliser, que celle-ci est plus complexe qu’elle n’y parait. Un gros travail d’enquête va être réalisé laissant peu de place aux doutes.

Les auteurs dressent un tableau noir autour de crimes sordides avec en toile de fond des magouilles politiques de la société Danoise.

L’enquête est en direct, aucun moment n’est mis de coté. On assiste à des questionnements incessants des membres de l’équipe. Aucune réflexion, aucun ressenti n’est amputé dans le déroulement de l’enquête. C’est comme si le lecteur faisait partie intégrante de l’équipe de la brigade criminelle.

Les auteurs ne sont pas avares de détails et nous immergent directement dans les feux de l’action. Le lecteur devient «  acteur » dans l’enquête en se posant lui-même des questions et en ayant ses propres hypothèses.

Lotte et Søren HAMMER font preuve de beaucoup de finesse dans leurs écrits et le roman en devient plus que captivant.

Au début de la lecture, l’assimilation des personnages n’est pas évidente car nous ne sommes pas habitués aux noms et lieux scandinaves.

Les scandinaves deviennent maîtres de l’art en ce qui concerne le thriller noir !

Le prix à Payer, Lotte et Søren HAMMER, traduit du danois par Michèle Lamothe-Nielsen, Ed Actes noirs d’Actes Sud, 2012, 464p.

Stellina Huvenne