Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Louise Penny : Sous la glace

Littérature Louise Penny : Sous la glace

Publié par Rédacteur, le 3 janvier 2012

Louise Penny, après avoir longtemps été journaliste, s’est lancée dans l’écriture de roman. Actuellement, elle compte 7 publications à son actif et a déjà été récompensée 4 fois par l’Agatha Award (récompense pour le roman policier de l’année qui se conforme au style d’Agatha Christie).

Louise Penny vit dans un petit village au sud de Montréal.

« Sous la Glace » est la deuxième enquête de l’inspecteur Armand Gamache.

L’inspecteur Armand Gamache doit faire face à un meurtre énigmatique… Lors d’un match de Curling en plein hiver, une femme, CC de Poitiers est électrocutée sur sa chaise… Les habitants du petit village de Three Pines ne semblent pas affectés par cette disparition. Et pour cause, la victime, nouvelle habitante de la région, n’était pas appréciée par son entourage. Certains la décrivent comme égoïste, sans coeur et cruelle envers sa fille Crie.

CC de Poitiers avait acheté récemment la vieille maison des « Hadley » surplombant la colline où un meurtre avait eu lieu quelques temps auparavant.

Juste avant sa mort, CC de Poitiers venait d’éditer son premier livre  » Be Calm » qui décrit une nouvelle philosophie de vie, le  » Li Bien », une façon d’atteindre la paix, l’harmonie et le calme.

Mais que devait penser une autre habitante de Three Pines, en voyant dans les librairies le livre « Be Calm ». Elle avait appelé son centre de méditation par le même nom…

L’inspecteur Gamache doit démêler cette histoire et pour cela, il doit retourner dans le passé obscur de CC de Poitiers afin d’obtenir de nouvelles pistes. Le village de Three Pines n’est finalement pas si paisible… Il ne sera pas simple pour l’inspecteur Gamache et son équipe de l’escouade des homicides de Montréal de venir au bout de cette enquête…

L’histoire est bien ficelée et les personnages authentiques. L’auteure nous immerge dans le village de Three Pines et nous fait découvrir ses habitants avec leurs personnalités intrigantes. Impossible de ne pas éprouver de l’affection pour Armand Gamache, à la fois mystérieux et attachant.

Mais malheureusement, je trouve que le suspens se fait attendre. C’est après les 100 premières pages que le roman devient seulement intéressant. L’auteure a tendance à s’étendre sur trop de détails inutiles et certains passages manquent de rebondissements.

Malgré tout, Louise Penny arrive à maintenir l’intrigue jusqu’au bout du roman. Et à plusieurs reprises j’ai accusé à tord l’un ou l’autre personnages. En effet, tous ont un coté dérangeant qui les rendraient coupables de meurtre…

Sous la Glace, Louise Penny, roman policier, Actes Noirs, 346 p, novembre 2011.

Stellina Huvenne