Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Luc Besson accusé de plagiat

Cinéma Luc Besson accusé de plagiat

Publié par Matthieu Matthys, le 21 décembre 2011

Selon le quotidien français Le Parisien, une plainte aurait été déposée contre Luc Besson et Robert Mark Kamen par deux intermittents à propos du film Colombiana. Les deux personnes affirment avec insistance que le producteur français aurait plagié un court-métrage qui lui avait été envoyé auparavant. Le Fantôme de l’Orchidée, réalisé en 2005, avait été envoyé à Europacorp (la société de Luc Besson) afin que ceux-ci puissent juger le talent de ces deux inconnus. Selon l’avocat des plaignants, la trame de fond du long métrage aurait été calquée sur celle du court-métrage amateur.

Pour rappel, Colombiana traite de l’histoire d’une jeune fille devenue tueuse à gages et désireuse de venger la mort de ses parents tués sous ses yeux. Chose troublante, celle-ci laisse une orchidée derrière elle à chacun de ses meurtres. Cependant, le script parait fort similaire à celui de Léon, écrit lui aussi de la main de Luc Besson en 1994.

Quoiqu’il en soit, l’affaire se poursuivra devant les tribunaux car le scénario du Fantôme de l’Orchidée a été déposé, en son temps, auprès d’une association de droits d’auteurs.