Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Mark Twain : Tom Sawyer

Littérature Mark Twain : Tom Sawyer

Publié par Rédacteur, le 21 février 2012

Pour Tom Sawyer, il y a des choses bien plus importantes que l’école dans la vie. Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus dans son village de Saint-Petersburg, état du Mississipi dans les Etats-Unis d’Amérique des années 1830.

Néanmoins, son activité favorite est d’aller retrouver son meilleur ami Huckleberry et de laisser aller leurs imaginations juvéniles (pirates, brigands, fantômes et autres rêveries que tout enfant dans l’âme pourra se remémorer avec plaisir).

Les choses se corsent quand lui et son ami, à force d’expériences de sorcellerie et autres maraboutisme, se trouvent mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor.

Classique de la littérature américaine, « Tom Sawyer » est le héro par excellence des livres d’aventures, c’est à dire débrouillard, courageux et doter d’une intelligence malicieuse. Il est le parfais représentant d’un certain idéal comportemental et à inspiré plusieurs générations d’enfants bruyants, cancres et casse-pieds mais toujours attendrissants.

L’auteur, Mark Twain, est lui même originaire du Mississipi et, à travers ce livre, raconte son enfance qui est également celle de tout le monde.

Ce livre est accessible pour les petits mais également pour les grands à qui il ne manquera pas de faire resurgir des souvenirs que l’on pensait oubliés depuis longtemps.

Tom Sawyer, Mark Twain , 346 p. , éditions Gallimard jeunesse, collection Folio junior

Loic Bertiau