Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Mise au point suite aux critiques vues ces derniers jours sur internet

Mise au point suite aux critiques vues ces derniers jours sur internet

Publié par Lionel, le 20 novembre 2014

degaule

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire un écart à notre ligne éditoriale pour réagir aux nombreuses attaques auxquels le Bourlingueur du Net fait face suite à la publication d’article qui n’auraient pas plu à une certaine intelligencia.

Pour resituer un peu le Bourlingueur du Net, depuis 1999 nous nous distinguons sur internet comme un site généraliste culturel ce que nous faisons tant bien que mal avec les moyens qui sont les nôtres à savoir la bonne volonté de chacun des membres de cette association que je remercie au passage (déjà plus de 200 en 15 ans). Au départ orienté musique et cinéma, nous avons très rapidement couvert le théâtre, la littérature en générale pour en 2013 en venir à la bande dessinée, apparemment le sujet qui fâche. A peine arrivé dans le « monde » de la bande dessinée, nous fûmes confrontés aux menaces, aux conseils intéressés ainsi qu’aux égos surdimensionnés de plusieurs auteurs et éditeurs. Une politique que nous n’avions jamais rencontrée ailleurs dans la culture à savoir la gratification pour bons et loyaux services. En effet, en bande dessinée, nul n’est besoin de vous signaler que si vous ne faites pas de bonnes critiques des ouvrages que vous recevez, vous voilà déjà catalogué parmi les personnes à huer ou salir. Ensuite, contrairement à la politique de la maison, si vous n’avez pas aimé quelque chose, vous devez justifier cela par des arguments vérifiables quantifiables et certifiés soit par un organisme officiel, soit par des instances éditoriales ayant pignon sur rue ou ne pas en parler du tout ce qui n’est absolument pas la politique de la maison non plus, nous prenons le temps de lire et couvrir un maximum de choses, nous estimons que si nous avons perdu 1h de notre vie pour lire ou voir quelque chose qui à notre goût ne vaut pas le prix qui est demandé par l’éditeur, théâtre, cinéma, … Nous le faisons savoir également.

Malgré qu’une certaine intelligencia tentent à dire le contraire, je tiens à répéter que nos critiques sont faites en toute honnêteté, que se soit en bande dessinée mais également en musique, cinéma, littérature et le théâtre pour lesquels nous sommes l’un des rares sites internet aussi fidèle et couvrant au maximum de nos capacités les différents événements organisés tout ceci sans n’avoir jamais demandé ni reçu le moindre centime de la part de ces institutions, les concours organisés sur le Bourlingueur du Net le sont d’ailleurs sur base de fonds propres et relativement couteux. Le monde de la culture l’a bien compris, la critique est un jeu, on ne peut pas plaire à tout le monde, ce n’est pas parce que l’on s’appelle Spielberg que l’on fait systématiquement les meilleurs films de la planète, je suis capable de vous citer plus de navets de Spielberg que de réel chef d’oeuvre pour tout vous dire. Il serait peut être temps que l’édition bande dessinée se rendent à l’évidence qu’ils font la politique dans leur mur mais absolument pas au sein de notre association, j’entends par là que les menaces de procès pour avoir mis une image trop à droite ou trop à gauche, pour avoir dit honnêtement ce que l’on pense d’un ouvrage resteront vaines et ce tant que notre association existera. Je trouve cela également dommage que certains éditeurs bien intentionnés menaces des collaborateurs occasionnels du Bourlingueur du Net de mettre un terme à leur carrière si ils continuent à travailler avec nous.

Donc voilà, sur ce site internet, vous ne trouverez jamais de condescendance, vous ne trouverez jamais de papiers écrits en vue d’obtenir une quelconque rétribution ou valorisation de la part de l’un ou l’autre artiste même si il est vrai, certains « artistes » préfèrent ne pas se présenter face à des gens qui n’apprécient pas trop ce qu’ils font. Si vous cherchez des groupes de presse condescendants, je peux vous en envoyer une liste en fonction de votre région mais vous devez savoir autant que moi les reconnaître.

Je pense que tout est dit, il me reste à vous souhaiter une bonne fin de journée et vous souhaiter une bonne lecture du Bourlingueur du Net à l’approche de ces fêtes de fin d’année qui risque d’encore de vous apporter son lot de surprises