Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Moi je crois pas ! de Jean-Claude Grumberg

Moi je crois pas ! de Jean-Claude Grumberg

Publié par Julien Fontignie, le 3 février 2012

© Véronique Vercheval

Madame et monsieur sont assis dans le salon, devant la télévision. Madame est femme au foyer, Monsieur travaille. Monsieur ne croit pas à grand-chose. Madame, elle, aime y croire. Croire en ceci, croire en cela. Ils en discutent,  jour après jour, année après année, mêlant absurde et ironie, usant de mauvaise foi et de on-dit, de moquerie et de raisonnements abscons.
Les conversations banales d’un couple vieillissant qui nous rappellent toute l’ironie de la vie. Vie qui nous entraîne, quelles que soient nos croyances, jusqu’à oublier l’objet même de nos croyances, de nos querelles, mais pas en l’amour qu’on porte l’un à l’autre.

Les très remarquables jeux d’acteur Eric De Staercke et de Patricia Houyoux, soutenant des dialogues fins et bien foutus, drôles et constants, éclairés par des couleurs et des musiques intéressantes, tentent quasi en vain de relever un fond abordé trop légèrement. Le potentiel du sujet est peu ou mal exploité mais l’humour et la mise en scène valent le (petit) détour pour passer une soirée sympathique, et pousser la réflexion au sortir de la salle jusque tard dans la nuit.

À voir au Riches Claires jusqu’au 16 février.

Julien Fontignie.