Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Blasting Zone Ahead de Fox

Musique Blasting Zone Ahead de Fox

Publié par Tanguy, le 3 octobre 2013

fox_blasting_zone_ahead

Blasting Zone Ahead
par Fox

Producteur : Mogno Music

Date de sortie : 2013

Site web : http://www.foxnoise.be/

Fox, dont le nom est composé d’après les initiales des prénoms de ses 3 membres ( François Delporte, Olivier Stalon et Xavier Rogé ), annonce la couleur de son album Blasting Zone Ahead dès la pochette du CD : ringardise assumée et revendiquée.

Ce trio se présente comme  » three sidemen decided to play the music they wanted without concession, inhibition, or any director’s demand. »

Or c’est surtout ce dernier point qui semble en effet marquer les compositions du groupe : l’inexistence de direction, l’absence d’un diapason commun, le manque d’organisation et d’expérience.

Composé uniquement de plages jazz instrumentales, l’album fait penser à du Steve Vai désordonné tant il est marqué par le rock, souffrant d’une absence de mélodie évidente, la batterie frappant à tout va sans aucune finesse – ce qui est pourtant essentiel pour un batteur jazz – la guitare lâchant des solos dans tous les sens, plus pour la prouesse technique que pour la recherche d’une harmonie ou d’une émotion et la basse se baladant ici et là, suivant parfois le même chemin que ses camarades de jeux, parfois pas.

Des 42 minutes que durent les 9 compositions du renard, on ne retient qu’une uniformité banale et sans personnalité. Il manque donc à ce groupe le fameux « hit »- dépeint à merveille par Jack Kerouac dans son roman On The Road – que recherche et doit atteindre tout jazzmen digne de ce nom.

A choisir, ressortir ses bons vieux classiques fera bien mieux l’affaire pour qui voudra ressentir la magie du jazz. A vos Charles Mingus, Dave Brubeck et autres Miles Davis donc.

Synopsis :